Le gâteau au chocolat magique est la variante du célèbre gâteau magique à la vanille. La particularité de ce gâteau est que pendant la cuisson au four, la préparation se sépare en 3 couches aux textures surprenantes : une base « flan », un cœur crémeux type crème brûlée, puis un biscuit génois sur le dessus !
Comment faire un gâteau au chocolat magique
Ingrédients :
- 4 œufs
- 100 g de farine T 45
- 20 g de poudre de cacao amer
- 500 ml de lait
- 130 g de beurre
- 150 g de sucre
- Sucre glace
Préparation :
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez le beurre fondu et refroidi.
- Mélangez la farine et le cacao en poudre et ajoutez-les à la préparation.
- Incorporez peu à peu le lait tiède.
- Fouettez les blancs d’œufs en neige.
- Incorporez 2 cuillerées de blancs dans la pâte avec un fouet en mélangeant vivement. Puis incorporez le reste peu à peu, délicatement, à l’aide d’un fouet pour que ce soit plus facile.
- La préparation est très liquide donc il est difficile d’y incorporer des blancs en neige. Il va rester de gros grumeaux, c’est normal.
- Versez la pâte dans un moule à manquer de 22 cm de diamètre. Pour faciliter le démoulage, j’ai pris un moule en silicone. Si vous n’en avez pas, pensez à mettre du papier sulfurisé dans votre moule avant de verser la pâte.
- Faites cuire 1 heure et 15 minutes min dans le four préchauffé à 150°C.
- Laissez-le refroidir complètement et laissez-le reposer au moins 3 heures au réfrigérateur. (Il est encore un peu liquide en sortant du four et va solidifier en refroidissant).