publicité

Gâteau au chocolat et ricotta sans farine

Le gâteau au chocolat et ricotta sans farine est un gâteau crémeux et gourmand, avec une légère croûte croustillante à la surface et une farce gourmande à la ricotta, qui va vous rendre littéralement fou!

Ingrédients :

Pour la pâte au chocolat :

  • 3 Œufs
  • 200 g Chocolat fondant (mais vous pouvez aussi utiliser celui au lait)
  • 125 g Beurre
  • 30 g Cacao amer en poudre
  • 100 g Sucre

Pour la garniture à la ricotta :

  • 400 g de fromage blanc
  • 80 g de sucre

Préparation :

  1. Commencez par préparer la pâte au chocolat.
  2. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes et, quand ils seront parfaitement fondus, mélangez-les avec une cuillère à soupe pour les amalgamer.
  3. Laissez-les se calmer un peu.
  4. Dans un bol, montez les œufs avec le sucre pendant environ 5 minutes.
  5. Joindre le chocolat fondu avec le beurre (doivent être tièdes ou froides) et le cacao amer. Mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
  6. Dans un autre bol, préparez la farce : mettez le fromage blanc, le sucre et l’œuf et travaillez avec une fourchette jusqu’à obtenir un mélange crémeux et sans grumeaux.
  7. Tapissez un moule de 20-22 cm de diamètre avec le papier cuisson.
  8. Mettez un peu moins de la moitié du mélange au chocolat et étalez-le avec une cuillère jusqu’à ce qu’il recouvre le fond.
  9. Versez maintenant à cuillerée toute la farce à la ricotta, en l’étendant doucement pour éviter que les deux composés se mélangent.
  10. Sur la farce à la ricotta, mettez, toujours en cuillères, l’autre moitié du mélange au chocolat.
  11. Enfournées au four déjà chaud à 170° pendant environ 35-40 minutes : le gâteau doit rester crémeux à l’intérieur, mais au-dessus il faut créer une croûte légèrement croustillante.
  12. Déroulez-la et laissez-la refroidir complètement avant de la servir. Vous pouvez également la saupoudrer avec un peu de sucre en poudre.
  13. Eh bien, votre gâteau au chocolat et ricotta sans farine est prêt à être dégusté dans toute sa gourmandise!
0/5 (0 Reviews)