publicité

Gâteau au chocolat au cœur crémeux

Qui n’aime pas le célèbre et bien connu gâteau tendre? Ce gâteau au chocolat au cœur crémeux en constitue une variante vraiment exceptionnelle, parfaite pour les plus gourmands. Découvrons ensemble la recette pour la préparer au mieux

Ingrédients :

  • 240 g de chocolat noir
  • 60 g de farine
  • 4 œufs
  • 200 g de beurre
  • 90 g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • Sucre glace pour saupoudrer

Préparation :

  1. Pour commencer la préparation du gâteau au chocolat au cœur crémeux la première chose que vous aurez à faire sera d’ajouter le chocolat noir et le beurre dans un bol et faire fondre au micro-ondes pendant quelques secondes. Vous pouvez également fondre au bain-marie. Veillez à ne pas trop chauffer le mélange, sinon il finira par brûler.
  2. Pendant ce temps, vous devez vous concentrer sur les œufs, qui doivent être à température ambiante, et séparer les jaunes des blancs d’œufs. Montez les blancs d’œufs en neige bien fermes avec une pincée de sel et les mettez momentanément de côté.
  3. Pendant ce temps, prenez du chocolat et du beurre fondus et légèrement humidifiés et ajoutez les jaunes d’œufs et le sucre. Travaillez le mélange jusqu’à ce que ces ingrédients aient été incorporés à la perfection.
  4. Ajoutez maintenant la farine, préalablement tamisée pour éviter la formation de grumeaux qui ruineraient la préparation. Ajoutez aussi les blancs d’œufs et mélangez le tout avec des mouvements très délicats de haut en bas, afin de bien l’incorporer à la préparation.
  5. Lorsque vous avez obtenu un mélange bien homogène et lisse, vous pouvez le transférer à l’intérieur d’un moule de 24 cm de diamètre, préalablement beurré et saupoudré de cacao amer en poudre. Mettez ensuite au four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes. Ne pas prolonger la cuisson trop longtemps pour éviter que l’intérieur du gâteau perde sa caractéristique onctuosité. Alors faites cuire le gâteau, laissez-le refroidir pendant quelques minutes.
  6. Saupoudrer de sucre glace et servir ou accompagner d’une ganache au chocolat.