publicité

Gâteau au chocolat à la poêle

Facile et sans beurre : un gâteau au chocolat à la poêle, idéal pour le petit déjeuner, pour le goûter ou comme collation après le dîner, peut-être accompagné d’une boule de glace ! Un dessert que vous pouvez préparer en été, sans four : parfait si vous êtes en vacances ou si vous ne voulez pas allumer le four.

Le gâteau au chocolat à la poêle est une gourmandise à tartiner avec de la confiture au petit déjeuner, ou à déguster avec de la glace après le déjeuner ou pour une collation à apporter à la plage. Il s’agit d’un gâteau préparé avec les ingrédients classiques des gâteaux de petit déjeuner : farine, œufs, sucre, huile, lait, cacao amer et levure.

Dans la version sans gluten il suffira d’utiliser une farine sans gluten adaptée à la préparation des gâteaux, de même il est possible utiliser du lait sans lactose ou du lait végétal en cas d’intolérance.

Ingrédients :

  • 3 Œufs
  • 100 g de Sucre
  • 220 g de Farine
  • 30 g de Cacao amer en poudre
  • 60 ml d’Huile de tournesol
  • 60 ml de Lait
  • 1 sachet de Levure chimique

Préparation :

  1. Montez les œufs et le sucre, avec les fouets électriques à grande vitesse, jusqu’à ce qu’ils soient clairs et mousseux. Ajoutez l’huile de tournesol et puis le lait, peu à peu, en continuant à monter avec les fouets électriques.
  2. Ajouter la farine tamisée, peu à peu, Ajoutez ensuite le cacao amer et la levure, en continuant à fouetter.
  3. Pour faire cuire le gâteau à la poêle, assurez-vous qu’elle est antiadhésive, sinon vous pouvez la beurrer et la fariner. Versez ensuite la pâte dans la poêle et nivelez-la bien avec une spatule.
  4. Couvrir avec un couvercle et faites cuire à feu doux pendant environ 30 minutes, en vérifiant avec un cure-dent la cuisson au centre du gâteau. Il n’est pas nécessaire de le tourner : la vapeur créée à l’intérieur de la poêle aidera à le cuire en surface. Les dernières minutes, vous pouvez enlever le couvercle pour le sécher.
  5. Laissez-le refroidir puis vous pouvez l’enlever de la poêle. Saupoudrez-le de sucre glace et dégustez-le, avec de la crème fouettée, de la glace ou ainsi !