publicité

Si vous êtes à la recherche d’une version du  gâteau au chocolat différente, le gâteau au chocolat à la farine de châtaignes est exactement ce qu’il vous faut.

C’est un dessert très savoureux, facile à préparer et idéal pour le petit-déjeuner ou comme dessert de fin de repas.

Vous pouvez personnaliser le gâteau au chocolat et farine de châtaignes en ajoutant des autres ingrédients au mélange : quelques gouttes de rhum, des raisins secs, des noisettes..

Le gâteau au chocolat et farine de châtaignes se conserve très bien au réfrigérateur, bien enveloppé dans le papier aluminium.

Comment faire un gâteau au chocolat à la farine de châtaignes

Ingrédients :

  • 3 œufs
  • 150 g de sucre
  • 130 g d’huile de graines (tournesol)
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de farine de châtaignes
  • ½ sachet de levure chimique

Préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C et recouvrez un moule de 18-20 cm de diamètre de papier sulfurisé. Gardez-le de côté.
  2. Faites fondre le chocolat noir au micro-ondes ou au bain-marie et laissez-le refroidir.
  3. Dans un bol, montez les œufs avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant quelques minutes jusqu’à obtenir un mélange clair et mousseux.
  4. Ajoutez l’huile de graines et le chocolat tiède et continue à fouetter à vitesse moyenne jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  5. Incorporez délicatement la farine de châtaignes et la levure chimique et mélangez afin d’obtenir un mélange lisse et homogène.
  6. Versez le mélange dans le moule et enfournez à 180°C pendant 30-35 minutes. Ne vérifiez pas la cuisson à l’aide d’un cure-dent parce que le gâteau au chocolat à la farine de châtaignes devra rester légèrement crémeux.