publicité

Gâteau à la ricotta

Le gâteau à la ricotta moelleux et gourmand est un dessert idéal pour le petit déjeuner, le goûter ou pour le repas. Une texture humide et douce avec un arôme frais et délicat conféré par le zeste d’orange. Une idée facile et rapide pour consommer de la ricotta avancée.

Un gâteau sans farine et levure qui est fait avec seulement 3 ingrédients : ricotta, œufs et sucre. Je trouve que c’est un gâteau parfait même pour les fêtes de Noël, il suffit d’ajouter beaucoup de sucre glace et des groseilles rouges. Voyons ensemble comment procéder.

Ingrédients :

  • 400 g de ricotta
  • 2 œufs
  • 120 g de sucre
  • De Zeste d’orange râpé

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 °.
  2. Tamiser la ricotta pour la rendre crémeuse, la placer dans un bol et ajouter les œufs, le sucre, le zeste d’orange râpé et bien mélanger avec les fouets électriques.
  3. Travailler le mélange jusqu’à ce qu’il soit clair et gonflé.
  4. Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diamètre ou le recouvrir de papier sulfurisé.
  5. Verser le mélange dans le moule et cuire le gâteau au four déjà chaud pendant environ 40 minutes (cela dépend du four). Le gâteau à la ricotta en fin de cuisson doit être bien ferme et doré.
  6. Laisser refroidir, saupoudrer de sucre glace et servir en tranches.

Conseils :

Le gâteau à la ricotta doux peut également être décoré avec des fruits frais : des groseilles rouges et il deviendra un gâteau de Noël gourmand et délicieux.