publicité

Gâteau à la ricotta et vanille moelleux

Combien de gâteaux délicieux et savoureux, simples, économiques et rapides peut-on   préparer au four ? Le gâteau à la ricotta et vanille, c’est l’un d’eux ! Dans le passé, les gâteaux étaient sur la table seulement lors des fêtes importantes, ou le dimanche, et ils étaient préparés avec quelques ingrédients simples du garde-manger.

Aujourd’hui, ils sont devenus une présence quotidienne sur la table des adultes et des enfants et il est bon de redécouvrir le goût des gâteaux classiques de la tradition comme le gâteau à la ricotta et vanille. Il est idéal pour le petit déjeuner, ou pour le goûter des enfants. Si vous êtes à la recherche d’une idée gourmande pour une fête d’anniversaire, le gâteau à la ricotta et vanille est celui qu’il vous faut.

Ingrédients :

  • 200 g de Farine
  • 100 g de Fécule de pommes de terre
  • 50 g de Beurre
  • 300 g de Ricotta
  • 3 Œufs
  • 200 g de Sucre
  • 1 gousse de Vanille
  • 1 sachet de Levure chimique
  • S. de Sel
  • S. de Noix de coco râpée

Préparation :

  1. Fendez la gousse de vanille et grattez les graines ; ajoutez-les au sucre et mélangez bien.
  2. Tamisez la ricotta et mettez-la dans un bol, travaillez-la avec le sucre aromatisé à la vanille avec un fouet à main jusqu’à obtenir une crème lisse et douce.
  3. Séparez les jaunes d’œufs des blancs d’œufs ; versez-les dans un bol et réservez-les au réfrigérateur. Ajoutez les jaunes d’œufs au mélange de ricotta, un à la fois, en ajoutant le suivant seulement lorsque le précédent a été incorporé.
  4. Ajoutez la farine, la fécule et la levure tamisées (pour éviter la formation de grumeaux) et le beurre fondu en filet, toujours en mélangeant avec le fouet.
  5. Avec les fouets électriques montés les blancs d’œufs, avec une pincée de sel, en neige bien ferme. Ajoutez-les petit à petit à la préparation précédente, en les mélangeant avec une spatule en silicone avec des mouvements lents, de bas en haut.
  6. Versez immédiatement le mélange dans un moule de 24 cm de diamètre beurré et fariné.
  7. Enfournez au four déjà chaud à 170 ° (fonction statique) pendant environ 40-50 minutes.
  8. Sortez- le du four et laissez-le refroidir complètement avant de le démouler.
  9. Placez le gâteau sur un plat de service, saupoudrez-le avec la noix de coco râpée et servez-le.

Conseils

Si vous n’aimez pas de la noix de coco, il suffit de la remplacer par un saupoudrage de sucre glace.

Je vous conseille d’utiliser une ricotta fraîche de vache, plus légère que celle de brebis et plus facile à travailler car plus crémeuse.

Ce gâteau est conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant environ 2 jours.

Si vous voulez enrichir la saveur de ce dessert, ajoutez des zestes d’orange ou des pépites de chocolat.

3.7/5 (7 Reviews)