publicité

Gâteau à la poêle aux fruits sans beurre

Il ne faut pas allumer le four pour préparer ce gâteau à la poêle moelleux avec des fruits frais de saison. Une préparation facile et rapide et une cuisson idéale pendant l’été, quand il fait trop chaud pour allumer le four.

Et ne croyez pas que la cuisson à la poêle pénalise en quelque sorte le goût de ce gâteau à la poêle très frais, parce que le résultat est celui d’un gâteau doux et compact, idéal pour le petit-déjeuner ainsi que pour le goûter.

J’ai utilisé des fruits de saison. Mais vous pouvez utiliser les fruits que vous aimez le plus, en gardant toujours les mêmes quantités.

Ingrédients :

  • 370 g de Farine
  • 3 Œufs (moyennes)
  • 130 g de Sucre
  • 260 g de Yaourt (nature ou aux fruits, à votre goût)
  • 40 g d’Huile d’arachide (ou de tournesol)
  • de Fruits frais (au choix. Moi, j’ai choisi des pêches, des abricots et des pommes)
  • 1 sachet de Levure
  • De Sucre glace (pour décorer)

Préparation :

  1. Avec les fouets électriques, montez les œufs. Quand ils seront mousseux, ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien clairs.
  2. Ajoutez le yaourt et l’huile et continuez à battre avec les fouets. Puis ajoutez la farine et la levure.
  3. Utilisez encore les fouets pendant quelques minutes. Puis ajouter au mélange les fruits frais en dés et mélangez avec une spatule en essayant de ne pas faire tomber le mélange.
  4. Prenez une poêle en céramique ou antiadhésive, d’un diamètre de 26-28 cm. Faites bien chauffer, puis graissez avec un peu de beurre.
  5. Maintenant, vous pouvez verser le mélange directement dans la poêle ou recouvrir la poêle avec du papier sulfurisé.
  6. Versez le mélange et couvrez avec le couvercle, faites cuire à feu très doux (je vous suggère d’utiliser le feu le plus petit) pendant environ 40 minutes.
  7. Au bout des 40 premières minutes, en vous aidant avec un plat ou un couvercle, comme pour les omelettes, retournez le gâteau.
  8. Couvrez à nouveau avec le couvercle et laissez cuire encore 15 minutes. Puis éteignez le feu et laissez refroidir complètement le gâteau à la poêle.
  9. Saupoudrez avec beaucoup de sucre glace et servez-le.