La galette des rois aux pommes et cannelle est un dessert caractéristique du Nord de la France, mais cette version allégée ne prévoit pas le sucre, et donc elle est parfaite pour ceux qui suivent un régime ou qui ne peuvent pas prendre de sucres.

D’habitude on prépare à galette des rois le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie, à l’intérieur du gâteau on cache une fève ou un objet et celui qui le trouve devient le « roi de la journée ».

Comment faire la galette des rois aux pommes et cannelle?

Ingrédients :

  • 2 Pâtes feuilletées rondes
  • 2/3 Pommes Délicieuses rouges
  • 1 Fève
  • Cannelle en poudre
  • Lait (pour badigeonner le dessert)

Préparation :

  1. Lavez les pommes, épluchez-les et coupez-les en fines tranches.
  2. Mettez les tranches de pommes dans une assiette, saupoudrez-les de cannelle et laissez-les assaisonner pendant une demi-heure.
  3. Prenez un rouleau de pâte feuilletée, déroulez-le et placez-le sur un moule en laissant le papier cuisson fourni, piquez avec les dents d’une fourchette.
  4. Placez les pommes légèrement superposées sur toute la surface de la pâte feuilletée, ne laissant que quelques centimètres libres le long de la circonférence.
  5. Saupoudrez encore avec un peu de cannelle et ajoutez la fève.
  6. Déroulez l’autre pâte feuilletée, faites un petit trou au centre pour qu’elle ne gonfle pas pendant la cuisson, placez-la sur les pommes et scellez bien le bord.
  7. Badigeonnez la surface avec du lait et avec un couteau aiguisé, faites de légères incisions pour créer un dessin, nous avons fait des feuilles mais vous pouvez aussi faire des losanges, des carrés ou des dessins circulaires.
  8. Faites cuire la galette de rois aux pommes et cannelle au four déjà chaud à 180°C (Th 6) pendant 20 minutes environ, quand vous voyez qu’elle est belle gonflée et dorée, elle est prête, servez-la tiède.

Conseils :

Vu la simplicité de la galette des rois aux pommes et cannelle et les quelques ingrédients, je vous conseille d’abonder avec les pommes et de les couper en fines tranches.