publicité

Les baies d’açai se distinguent par leur teneur élevée en composés antioxydants. Plusieurs études scientifiques associent sa consommation à des bénéfices pour la santé. En voici quelques-unes !

Un fruit peu calorique, mais plein d’antioxydants !

Une grande partie des bienfaits des baies d’açai pour la santé sont attribués à leurs propriétés nutritionnelles. Plus précisément, et selon les données compilées par le ministère de l’agriculture des États-Unis (USDA), 100 grammes de baies fournissent les éléments suivants :

  • Calories : 70
  • Lipides : 5 grammes
  • Graisses saturées : 1,5 gramme
  • Glucides : 4 grammes
  • Sucre : 2 grammes
  • Fibres : 2 grammes
  • Vitamine A : 15% de l’apport journalier recommandé
  • Calcium : 2% des valeurs journalières recommandées

Des informations provenant des Latin American Nutrition Archives suggèrent que l’açaï contient également d’autres oligo-éléments tels que le chrome, le zinc, le fer, le cuivre, le magnésium, le potassium et le phosphore.

En outre, ils ont une source importante d’antiocyanines, qui sont non seulement responsables de sa couleur caractéristique, mais aussi de ses propriétés antioxydantes.

Les baies d’açai, le fruit qui réduit le mauvais cholestérol et améliore la mémoire

Il y a quelques années encore, les baies d’açai étaient considérées comme un « super aliment » en raison de leur composition nutritionnelle. Ils fournissent plus d’antioxydants que d’autres fruits, comme les myrtilles et les fraises. Leur ajout au régime alimentaire permet d’améliorer la qualité nutritionnelle. En d’autres termes, l’açaï peut avoir des effets importants sur la santé, à condition qu’il soit inclus dans une alimentation équilibrée.

1. AIDE À LUTTER CONTRE LE STRESS OXYDATIF

L’une des principales propriétés des baies d’açai est leur activité antioxydante. Alors que les myrtilles ont un score ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) de 4 669, 100 grammes d’açai ont un ORAC de 15 405.

Ces effets sont attribués à la concentration d’anthocyanes qui, une fois assimilées, aident à contrer les effets du stress oxydatif. À moyen et long terme, cela se traduit par une diminution du risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, métaboliques et le cancer.

2. AIDE À RÉGULER LE CHOLESTÉROL

L’inclusion de ces fruits dans l’alimentation peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Dans des études animales, comme celle publiée dans Nutrition Research, il a été établi que la supplémentation en acai stabilise les niveaux de cholestérol, car elle réduit le cholestérol total et le LDL ou mauvais cholestérol.

Une étude publiée dans le Nutrition Journal a révélé que les adultes en surpoids qui consommaient des smoothies à l’açaï deux fois par jour pendant un mois contrôlaient mieux leur profil lipidique à la fin de l’étude.

3. AIDE À STIMULER LES FONCTIONS CÉRÉBRALES

Les composés bioactifs de cet aliment, notamment ses antioxydants, contribuent à protéger le cerveau des effets négatifs du vieillissement. Une enquête publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry montre que les baies d’açai atténuent les dommages causés par l’inflammation et l’oxydation des cellules du cerveau.

Ils semblent donc être idéaux pour protéger la mémoire et améliorer les processus d’apprentissage. Des preuves anecdotiques indiquent également que son jus et ses dérivés agissent comme un énergisant naturel, ce qui améliore l’attention.

Qui ne devrait pas consommer de baies d’açai ?

Les baies d’açai sont sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé. Toutefois, il est conseillé d’éviter d’en consommer si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, car leurs effets sont inconnus à ces stades. D’autre part, il n’y a pas d’effets secondaires connus liés à la consommation de ce fruit.

Comment consommer les baies d’açai pour profiter de ses bienfaits !

Les baies d’açai et les suppléments de baies d’açai se trouvent souvent dans les magasins de produits naturels. Le mieux est de les consommer frais, mais leur durée de conservation est courte. C’est pourquoi on les retrouve généralement dans les présentations suivantes :

Pulpe congelée

Tablettes

Poudre

Les produits alimentaires (tels que les smoothies, les gelées ou les boissons énergétiques).

La pulpe congelée peut être utilisée pour préparer des smoothies maison, par exemple avec du lait ou des flocons d’avoine. La poudre peut être ajoutée aux smoothies, aux desserts et à de nombreuses autres recettes.

Ce fruit n’est pas curatif. Cependant, il est apprécié pour sa composition nutritionnelle, qui améliore incontestablement la qualité de l’alimentation. Sa consommation régulière est liée à la prévention des maladies et à une meilleure concentration mentale. Il est sans danger pour la plupart des gens, mais une consommation modérée est toujours recommandée.