publicité

Pour l’entretien des plantes de jardin, le vinaigre est un parfait allié car il combat les parasites, prend soin du sol et aussi des plantes.

Le vinaigre est une substance parfaite pour nettoyer et désinfecter la maison et les plantes. Les jardiniers suggèrent de l’utiliser pour exterminer les parasites et améliorer le substrat. Cette alternative écologique possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes. Vous obtiendrez ainsi des plantes à la floraison abondante et aux feuilles fortes et saines.

Les fleurs de votre jardin peuvent bénéficier des composants que le vinaigre possède, qui aident à réguler le pH et à éloigner divers parasites, notamment en raison de son arôme puissant. Cette substance sera donc essentielle pour éliminer les bactéries et les micro-organismes qui menacent la beauté des fleurs.

Le vinaigre dans le jardin – comment l’utiliser pour des plantes et des fleurs saines et vigoureuses

Le vinaigre empêche également les plantes d’être affectées par le passage néfaste des fourmis. Bien que ces insectes ne soient pas éliminés du jardin, l’utilisation de cette substance les éloignera pour longtemps. Il faut placer du vinaigre autour de la fourmilière et attendre que les insectes disparaissent. Le vinaigre sera alors essentiel pour aider les fleurs à vivre plus longtemps.

Tout d’abord, il faut savoir que le vinaigre de cidre de pomme est idéal pour neutraliser le calcaire de l’eau, qui peut endommager les fleurs, notamment les plus sensibles comme le jasmin, les orchidées ou les marguerites. Dans ce cas, les spécialistes suggèrent de mettre de l’eau dans un seau et d’y ajouter une tasse de vinaigre de cidre de pomme. Ainsi, l’acide neutralisera la chaux et les plantes ne seront pas affectées. Il est important que le vinaigre soit toujours dilué dans de l’eau car, à l’état pur, il peut endommager les plantes du jardin.

Vinaigre pour désinfecter les outils de jardin


Les outils utilisés pour soigner les plantes et les fleurs du jardin doivent également être entretenus afin de ne pas être endommagés par le passage du temps. Si, par exemple, les outils sont rouillés, les utiliser dans cet état pour couper des feuilles et des fleurs pourrait causer des dommages irréparables. La recommandation est de porter des gants et de désinfecter les outils avec du vinaigre pur après chaque utilisation.

Le vinaigre dans le sol

Le vinaigre peut également être ajouté au sol pour que les plantes absorbent le fer. Mais uniquement dans les sols où se trouvent des plantes et des arbres qui ont besoin de sols acides, comme les myrtilles et les fraises. L’ajout de vinaigre est simple : vous devrez verser une tasse de vinaigre de cidre de pomme pour 4 tasses d’eau lors de l’arrosage.

Vinaigre pour protéger les arbres fruitiers

Enfin, les jardiniers doivent savoir que la mouche des fruits est l’un des principaux ravageurs menaçant l’intégrité des spécimens dans les jardins et les vergers. Ces insectes attaquent les plantes en pondant leurs œufs sur les fruits. Une fois la larve éclose, elle se nourrit du fruit en question.

Dans cette optique, il est conseillé d’utiliser le vinaigre comme allié pour empêcher les parasites de s’y reposer et de se reproduire. La préparation est simple : il faut mélanger une tasse d’eau, une demi-tasse de vinaigre de pomme et 50 grammes de sucre. Tout cela doit être placé dans une bouteille en plastique avec des trous dans le haut. Ce mélange sucré attire ce type d’insecte, qui sera piégé dans la bouteille.