Fleur de noël : voici le meilleur endroit où la placer dans la maison !

Que vous ayez acheté ou reçu un ou plusieurs poinsettias (fleurs de noël), vous devez savoir comment en prendre soin pour garder cette plante en parfait état. Cette belle plante est la fleur de Noël par excellence et indique que Noël approche à grands pas. Mais savez-vous de quels soins elle a besoin ? Ne vous inquiétez pas, nous vous révélons ici les soins dont elle a besoin pour la garder forte et luxuriante.

Fleur de noël : voici le meilleur endroit où la placer dans la maison ! Vous aurez une floraison abondante et des feuilles vigoureuses !

Tout d’abord, avant d’acheter un poinsettia, assurez-vous que la plante a des fleurs et pas seulement des feuilles, car elles dureront plus longtemps.

Une fois que vous avez votre beau Poinsettia, il faut savoir que cette plante s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et tolère très bien les climats chauds sans gelées ou avec de légères gelées, jusqu’à -2 Cº. Choisissez bien l’endroit où vous placerez cette plante et assurez-vous qu’elle soit complètement hors de portée de vos animaux de compagnie, chats et chiens, car l’ingestion de cette plante peut leur être fatale.

  1. Température

Si vous voulez que votre plante continue à fleurir longtemps, même après la période de Noël, vous devez la placer dans un endroit avec des températures comprises entre 15 et 25 degrés, dans un endroit ventilé, mais à l’abri des courants d’air.

  1. Arrosage

Vous devez arroser le poinsettia chaque fois que l’eau du dernier arrosage a été complètement absorbée. En été et pendant la floraison, vous devez augmenter la quantité d’eau d’irrigation. Il est conseillé de l’arroser quelques fois par semaine, en gardant le sol humide, non mouillé, et en évitant d’inonder le pot.

  1. Éclairage

Pendant la période de floraison, il est toujours recommandé de placer la plante dans un endroit lumineux (à la lumière indirecte du soleil), bien que l’éclairage ne soit pas d’une importance vitale si la plante s’adapte à l’endroit où vous la placez.

  1. Transplantation

Bien qu’elles s’adaptent très bien aux espaces intérieurs, il est conseillé de les transplanter après les vacances de Noël dans le jardin ou dans des endroits où elles ne reçoivent pas de lumière solaire excessive ; ainsi, votre plante peut devenir un arbuste de 5 mètres.

  1. Soin des feuilles

Une chose extrêmement importante à savoir est que les feuilles ne doivent pas être mouillées, car cela pourrait entraîner des taches ou une décoloration. Si les feuilles jaunissent, il est très probable qu’elles manquent de lumière ou d’azote ou, en tout cas, qu’elles reçoivent beaucoup trop d’eau.
Si vous souhaitez conserver la couleur d’origine de ses feuilles, ne les frottez pas et ne les nettoyez pas avec quoi que ce soit, laissez-les simplement telles quelles.

  1. Soleil et ombre

Après la floraison, à partir de février, il est préférable qu’elle soit exposée à un peu plus de soleil, même un peu. Pendant ce temps, vous ne devez l’arroser qu’une fois par semaine et utiliser un engrais organique doux, qui aidera à renforcer la plante.

  1. Taille

En début d’année, lorsque les feuilles recommencent à verdir (en février ou mars), taillez la plante à une hauteur d’environ 20 cm. Après quelques semaines, vous verrez apparaitre les germes, qui serviront à décorer votre maison pour Noël prochain.

  1. Engrais

Fertilisez votre poinsettia deux fois par an : la première fois en février-mars, avec un engrais de croissance ; et en octobre-novembre, avec un engrais spécifique pour la floraison. Chaque semaine, vous pouvez ajouter un peu d’engrais soluble à l’eau d’irrigation, utilisez donc un engrais qui contient de l’azote, mais jamais de l’urée.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.