publicité

Flan aux oeufs à l’ancienne

Le flan aux oeufs à l’ancienne est la recette de dessert typique pour les débutants. Il est très facile à préparer et si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez aussi acheter le caramel au lieu de le faire maison.

Ingrédients :

  • 8 œufs moyens
  • 500 ml. de lait ( 50 cl )
  • 13 cuillères à soupe de sucre (8 pour le flan et 5 pour préparer le caramel)
  • Un peu d’eau au caramel

Préparation :

  1. On va commencer par mettre 5 cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau dans une casserole au feu. Nous mélangerons pour dissoudre le sucre dans l’eau et attendrons que le mélange soit caramélisé.
  2. Quand on aura fait le caramel, on le renversera dans le moule dans lequel on va faire le flan. On étale le caramel sur tout le fond et le côté.
  3. Ensuite, nous mettrons dans un bol les œufs et le sucre. Nous battrons jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement mélangés et ajouterons le lait. On va tout mélanger jusqu’à ce qu’on ait un liquide uniforme.
  4. Verser tout le mélange dans le moule et placer celui-ci dans un plus grand moule ou plaque de four , avec assez d’eau pour couvrir le moule du flan jusqu’à la moitié.
  5. Allumons le four à 180ºC avec chaleur en haut et en bas sans ventilateur. Quand c’est chaud, on met le moule rempli d’eau et le moule du flan le au four et on le fait cuire pendant 75 minutes. Après ce temps, nous le sortirons du four et attendrons qu’il refroidisse complètement, avant de le mettre au réfrigérateur pendant quelques heures.
  6. Après  quelques heures, on va sortir le flan du frigo et le démouler. Maintenant il ne nous reste plus qu’à le servir et profiter d’un délicieux dessert.