publicité

Les filets de truite au four sont une deuxième plat très simple à réaliser et si vous achetez la truite déjà nettoyée en filets ce sera également  un plat très rapide à préparer.

Dans cette recette j’ai utilisé des filets de truite saumonée que j’aime beaucoup parce qu’elle a une saveur plus intense que celle de la truite blanche.

Pour donner une touche de saveur supplémentaire au plat, j’ai ajouté des tomates cerises et des tranches de citron. Les tomates cerises et le citron ont permis de maintenir la truite plus humide et moins sèche. Pour cette préparation je n’ai pas enlevé la peau au filet parce que pendant la cuisson la peau tendra elle-même à se détacher de la pulpe.

Comment faire des filets de truite au four

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 truite saumonée
  • 1 citron
  • 6 tomates cerises
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation :

  1. Si vous n’avez pas acheté les filets déjà prêts, commencez par nettoyer la truite. Lavez bien la truite. Éviscérez la truite et coupez la tête.
  2. Placez la truite sur la planche à découper et coupez la queue et la partie dorsale du poisson le long du dos en commençant par le haut et déplacez la lame horizontalement pour obtenir le primer filet.
  3. Répétez l’opération afin d’obtenir le deuxième filet de truite. Pour la préparation de cette recette vous pouvez laisser la peau.
  4. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé et placez-y les 2 filets de truite. Saupoudrez la surface des filets d’une pincée de sel et poivre.
  5. Arrosez d’huile d’olive. Coupez le citron en tranches ou en rondelles et placez-les sur les filets de truite. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux.
  6. Disposez les tomates cerises sur les filets de truite et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.
  7. Une fois cuits, servez les filets de truite au four bien chauds.