publicité

Feuilletés cœur de pomme

Amateurs des pommes, ces feuilletés cœur de pomme. Une recette simple et savoureuse à laquelle on pourra difficilement dire non. Les gâteaux aux pommes sont depuis toujours les plus appréciés et les plus préparés, un véritable classique de la pâtisserie. Bons pour le petit déjeuner, comme dessert de fin de repas ou pour le goûter des enfants.

Pour sa simplicité, car sans d’œufs et sans levure, et pour son authenticité, il sera apprécié par tous, les adultes et les enfants qui parfois refusent les fruits. Il ne nécessite pas de longs temps de levage, il se mélange dans un bol sans mixer en utilisant un ingrédient, la crème fraîche, que vous pouvez acheter et qui donnera saveur et douceur au dessert.

Les feuilletés cœur de pomme seront une excellente alternative. Ce gâteau, à première vue élaboré, se révèle au moment de la préparation d’une extrême facilité. Découvrons ensemble comment procéder étape par étape.

Ingrédients :

  • 350 g de Farine
  • 190 g de Beurre
  • 100 g de Yaourt nature
  • 100 ml de crème liquide
  • 1 cuillère à soupe de Jus de citron
  • 160 g de Sucre
  • b de Sucre glace
  • 3 Pommes
  • 2 cuillères à soupe de Sucre
  • 2 cuillères à soupe de Jus de citron

Préparation :

  1. Commencez en faisant la crème fraîche. Dans un bol, ajoutez la crème liquide et le yaourt nature, de préférence sucré, et mélangez-les délicatement avec une spatule pendant quelques minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron filtré.
  2. Mélangez à nouveau, couvrez et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure (ou même toute la nuit). Pendant que vous attendez, commencez à préparer le mélange de pommes. Épluchez les pommes, enlevez les trognons et coupez-les en petits cubes, versez-les dans une poêle antiadhésive, ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de jus de citron. Faites cuire pendant environ 15 minutes, en les écrasant de temps en temps avec une fourchette.
  3. En fin de cuisson, égouttez-les dans une passoire, mais gardez le liquide qui s’est formé et mettez-le de côté : il vous servira à badigeonner les feuilletés Dès que la crème fraîche est prête, ramollissez le beurre dans le micro-ondes sans le faire fondre. Versez-le dans un grand bol et écrasez-le avec une fourchette jusqu’ à ce que la texture soit aussi souple que celle d’une pommade. Ajoutez la crème fraîche, le sucre (160 grammes) et mélangez bien.
  4. Ajoutez la moitié de la farine, mélangez pour la faire absorber avec une petite spatule et puis peu à peu ajoutez la farine restante. La pâte doit être douce. Divisez la pâte en 2 parties. Étalez chaque partie sur une table légèrement farinée avec un rouleau à pâtisserie fariné, jusqu’à obtenir deux rectangles d’environ 33×15 cm. Placez la farce au centre en occupant seulement 1/3 de la feuille.
  5. Pliez le premier bord sur les pommes, puis le second sur le premier bord. Badigeonner délicatement avec le liquide de cuisson des pommes et saupoudrer de sucre semoule. Maintenant, avec un couteau aiguisé, découpez les feuilletés en carrés d’environ 5 cm de longueur.
  6. Placez-les sur la plaque recouverte de papier sulfurisé loin les uns des autres dans le four préchauffé à 190 ºC pendant 25 minutes jusqu’à dorure. Au moment de servir saupoudrez de sucre glace.

Conservation :

Les feuilletés cœur de pomme se conservent parfaitement en gardant leur parfum pendant 4 ou 5 jours dans un récipient hermétique.