publicité

L’hortensia est une plante originaire du Japon, pour celles et ceux qui aiment jardiner et avoir des plantes aux fleurs colorées, c’est certainement le choix idéal.

Cette plante peut être cultivée aussi bien au jardin qu’en pot, selon vos préférences et vos besoins.

Envie de découvrir quelques méthodes pour cultiver l’hortensia en pot et le reproduire avec un fruit appelé Goyave ? C’est parti !

Comment faire pousser des hortensias en pots ?

Si vous n’avez pas de place dans le jardin, vous pouvez faire pousser des hortensias en pots, en les plaçant sur la terrasse ou sur le rebord de vos fenêtres. C’est une plante facile à cultiver et à entretenir, voyons les étapes pour la planter facilement en pots.

Tout d’abord, nous vous recommandons d’acheter un vase suffisamment grand pour permettre aux fleurs de s’épanouir pleinement et donc de créer des effets de coloration vraiment uniques et spéciaux.

Une fois l’hortensia planté, il est indispensable de l’arroser avec soin, mais attention à ne surtout pas laisser l’eau stagner. En effet, trop d’eau au fond du pot pourrait faire pourrir les racines de la plante, l’empêchant ainsi de pousser saine, forte et luxuriante.

Lorsque vous décidez de cultiver des hortensias en pots, il est également important de procéder une fois par an à une taille correcte des branches. Généralement, il est préférable de tailler la plante après la floraison, c’est-à-dire en automne. À cet égard, nous vous recommandons de ne tailler que les branches qui ont fleuri.

Reproduction d’Hortensia avec de la Goyave

Une bonne fertilisation du sol est également essentielle pour que votre hortensia pousse bien. Nous vous conseillons donc de fertiliser la terre du pot, au moins une fois par semaine, à l’aide d’un composé riche en potassium dilué dans de l’eau d’irrigation.

Pour pouvoir le reproduire facilement, vous pouvez procéder comme suit. Trouvez une plante qui a environ un ou deux ans, coupez soigneusement une branche et enlevez ses feuilles. Placer le brin obtenu, mesurant une dizaine de centimètres maximum, dans une moitié de Goyave (ou Guaiava) : ce fruit ancien, utilisé par les Incas, possède des propriétés exceptionnelles à tous points de vue.

Elle est riche en vitamine C et possède des pouvoirs anti-stress, permet de contrôler le diabète, et bien plus encore ! Elle offre également la possibilité de donner naissance et de faire pousser rapidement d’autres plantes telles que les hortensias.

Pour procéder, enterrerez la moitié du fruit contenant le brin planté à l’intérieur dans un bocal. Au bout d’une vingtaine de jours, vous pourrez remarquer que la plante a beaucoup poussé, il faudra alors la transplanter !

Il est important de savoir que si vous souhaitez faire pousser des hortensias en pots et les garder à l’intérieur, il est nécessaire de les placer dans un endroit lumineux mais sans les exposer à la lumière directe du soleil.

Par ailleurs, l’hortensia est une plante qui aime le froid, alors si vous souhaitez le conserver chez vous, il est indispensable de le placer dans un environnement peu chauffé.

Pendant l’hiver, l’hortensia peut rester au froid en toute sécurité et se préparer à une nouvelle période de floraison au printemps. Pendant les mois de repos hivernal, il n’est pas nécessaire d’arroser la plante.