Dans les villes en général, l’eau du robinet est saturée de minéraux tels que le calcaire. On parle d’eau calcaire. Cette dernière, en arrivant dans les maisons, dépose le minéral dans les équipements sanitaires à savoir l’évier, les toilettes, la douche, etc. Ce dépôt est caractérisé par des traces peu esthétiques de couleur brune (qui rappelle celle de la rouille). La présence du calcaire peut également mettre en péril le voyage de l’eau à travers les canalisations. Voici comment éliminer les taches brunes de calcaire de vos toilettes.

Les toilettes sont très sensibles au calcaire

Parmi les équipements les plus touchés par le calcaire figurent les toilettes. En effet, elles sont constamment en contact avec l’eau. Par ailleurs, l’eau stagne au fond des WC faisant ainsi de l’équipement l’allié parfait pour le développement du calcaire.

Comme la plupart des gens, vous avez peut-être essayé d’utiliser de la javel pour venir à bout de ces taches. Néanmoins, ce produit, en plus d’être toxique, n’est pas efficace. En général, lorsqu’on utilise l’eau de javel au début, on constate un blanchiment, mais il s’agit d’une amélioration temporaire. Très vite, vos toilettes redeviendront inesthétiques et sombres.

Du vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire

Avec du vinaigre blanc, vous pouvez redonner toute leur blancheur à vos toilettes. L’astuce est simple. Dans un premier temps, videz l’eau de la cuvette. Enlevez autant d’eau que possible. Versez ensuite une ou deux bouteilles de vinaigre blanc (selon l’étendue des taches) à l’intérieur de votre cuvette. Laissez reposer une nuit. Le lendemain, tirez simplement la chasse. Vous constaterez la disparition des taches brunes. Vous n’aurez même pas besoin de frotter pour les décoller. Le vinaigre blanc est un produit que l’on retrouve dans toutes les cuisines. Il est bon marché, naturel et efficace.