Le calcaire et la moisissure s’incrustent dans différentes zones de la maison, mais trouvent leur meilleure place lorsqu’il s’agit de la salle de bain et en particulier de la douche.

Les éléments en acier, comme la pomme de douche et le robinet, ainsi que le carrelage, sont concernés par ce type de salissure et, hélas, les faire partir n’est pas toujours facile.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux carreaux de douche, en découvrant ensemble 5 + 1 astuces naturelles pour dire adieu aux moisissures !

Pâte de bicarbonate de soude

Fabriquer une pâte de bicarbonate de soude est la première méthode très utile à utiliser pour résoudre un problème de moisissure.

Il suffit de mélanger juste assez de bicarbonate avec de l’eau et de mélanger énergiquement le tout jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.

Versez le mélange sur un pinceau et frottez sur les joints de carrelage, puis essuyez toute la surface avec une éponge et laissez agir quelques minutes. Rincez abondamment à l’eau et séchez rapidement pour ne pas laisser de traces ou de taches d’eau.

Savon de Marseille

Le savon de Marseille est toujours une bonne idée quand il s’agit de saletés tenaces !

Cette ancienne astuce de grand-mère ne vieillit jamais, elle reste toujours aussi efficace en plus d’offrir un parfum enivrant.

Pour l’utiliser, il suffit de râper environ 3 cuillères à soupe de produit et de mélanger avec de l’eau jusqu’à obtenir un mélange liquide.

Utilisez une éponge et frottez sur le carrelage, notamment sur les zones moisies, puis laissez agir quelques minutes. Rincez et séchez bien, il sera comme neuf !

Peroxyde d’hydrogène

Bien qu’il ne soit pas très souvent utilisé dans les tâches ménagères, le peroxyde d’hydrogène est une véritable ressource, notamment dans la salle de bain !

En effet, lorsque vous trouvez de la moisissure, du calcaire ou des rayures jaunes à l’intérieur de vos toilettes, il aide toujours à obtenir un bon résultat en peu de temps.

Pour cela, vous devrez simplement mélanger l’eau oxygénée avec du bicarbonate jusqu’à obtenir un mélange assez épais.

Utilisez ce dernier sur l’éponge pour dégraisser le carrelage et vous verrez que moisissures et taches ne seront plus qu’un lointain souvenir !

Attention ! Ne pas utiliser cet ingrédient sur du marbre ou de la pierre naturelle. De plus, il faudra utiliser l’eau oxygénée en 10 volumes.

Jus de citron

Passons maintenant au jus de citron, l’agrume le plus célèbre au monde, connu notamment pour sa polyvalence, qui le rend unique !

Pour l’utiliser dans le but d’éliminer la moisissure du carrelage de la salle de bain, il vous suffit de filtrer le jus d’un gros citron jusqu’à obtenir environ un demi-verre.

Utilisez-le sur une éponge douce et passez-le sur tous les carreaux, en tamponnant surtout ceux qui présentent de la moisissure, puis laissez agir un moment.

Rincez et vous verrez que vos carreaux seront parfaits !

NB : Dans ce cas également, vous ne pouvez pas utiliser cette astuce sur du marbre ou de la pierre naturelle.

Vinaigre blanc

Le vinaigre blanc ne pouvait pas manquer à l’appel, puisqu’il s’agit d’un ingrédient particulièrement utile et apprécié à la maison !

Concernent les incrustations que l’on retrouve dans la salle de bain, le vinaigre donne le meilleur de lui-même pour éliminer même les traces les plus tenaces, y compris la moisissure sur le carrelage !

Il suffit de l’utiliser directement sur un chiffon en microfibre humide et essoré, de l’essuyer sur toute la surface du carrelage, de le laisser poser 5 minutes et de dire adieu aux taches.

N’utilisez pas de vinaigre sur le marbre ou la pierre naturelle, sinon vous risqueriez d’endommager les carreaux.

Acide citrique

Nous concluons nos astuces anti-moisissure sur le carrelage de la salle de bain avec l’acide citrique.

Cet ingrédient, extrait naturellement des agrumes, est fantastique pour dire adieu non seulement au calcaire, mais aussi à la moisissure !

Pour ce faire, vous devrez dissoudre 150 grammes de produit dans 1 litre d’eau et mélanger pour obtenir une solution unique. Ajoutez également le jus de 1 citron si vous voulez obtenir un bon parfum.

Vaporisez le mélange sur un chiffon, puis passez-le sur les carreaux, tamponnez et frottez doucement et le tour est joué !

Attention ! Comme pour les autres ingrédients vus précédemment, l’acide citrique ne doit pas non plus entrer en contact avec le marbre ou la pierre naturelle.

Avertissements

Essayez d’abord les astuces dans les coins non visibles afin de ne pas risquer de tacher ou d’endommager les surfaces.