publicité

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix d’avoir un lavevaisselle dans notre cuisine.

En effet, il s’agit d’un appareil qui fait gagner un temps considérable, surtout si lorsque l’on est nombreux ou que l’on a des invités.

Dans tous les cas, comme tout appareil électronique, même le lave-vaisselle implique une consommation.

C’est pour cette raison que nous allons découvrir ensemble quelques astuces vous permettant d’économiser sur votre facture de fin de mois !

Nettoyage et entretien

Parmi les facteurs très importants qui vous permettent d’économiser de l’argent figurent le nettoyage et l’entretien du lave-vaisselle.

Dans cet appareil, il est facile pour tous les résidus alimentaires et pour le calcaire de s’accumuler, formant ainsi des taches.

À cet égard, il est bon de vérifier la propreté de votre lave-vaisselle au moins une fois par mois et de faire quelques lavages à vide en utilisant des ingrédients naturels (vinaigre, bicarbonate de soude, acide citrique, jus de citron, etc.).

En suivant cette méthodologie, non seulement votre vaisselle sera plus propre, car il n’y aura pas de saleté, mais le lave-vaisselle consommera également moins d’énergie.

Attention aux horaires

Une autre astuce qui vous permettra d’économiser de l’argent avec votre lave-vaisselle : faire attention à l’heure à laquelle vous le faites tourner !

Il existe, en effet, certaines plages horaires où les économies sont moindres, vous pouvez donc les utiliser et bien programmer les cycles de lavage.

La consommation basée sur les heures peut varier d’un tarif à l’autre, à cet égard, il est nécessaire de consulter vos fournisseurs.

Cependant, si nous voulons évaluer de manière générale, les créneaux horaires sont divisés comme suit :

  • F1 : du lundi au vendredi de 08 h 00 à 19 h 00, représente le créneau horaire au coût le plus élevé.
  • F2 : du lundi au vendredi de 07 h 00 à 08 h 00 et de 19 h 00 à 23 h 00 ; le samedi de 07 h 00 à 23 h 00. Il s’agit d’une fourchette intermédiaire où les coûts ne sont ni bas ni trop élevés.
  • F3 : du lundi au vendredi de 23 h à 7 h et tous les jours fériés. C’est dans ce créneau horaire que vous ferez le plus d’économies.

Économiser selon le type de lave-vaisselle

Vous vous demandez peut-être ce que signifie économiser en fonction du type de lave-vaisselle, eh bien je vous explique tout de suite !

Au fil des années, les technologies avancées ont permis aux appareils électroménagers de combiner de nombreuses optimisations en termes de programmes, de températures, de fonctionnement et surtout de modes d’économie.

Un lave-vaisselle plus moderne consommera donc beaucoup moins qu’un plus ancien qui peut prendre plus de temps pour terminer un cycle de lavage et qui, par conséquent, consommera de l’électricité et de l’eau en plus grande quantité.

Ainsi, si votre appareil est assez vieux et commence à tomber en panne en termes de fonctionnalité, il peut être moins coûteux de le changer que de le réparer continuellement.

Conseils pratiques pour économiser

Enfin, découvrons ensemble quelques conseils pratiques économiques à prendre en considération jour après jour :

  • Ne faites le lavage que lorsque le panier du lave-vaisselle est complètement chargé, afin d’économiser le nombre de cycles.
  • Évitez le prélavage et rincez la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle en remplissant un bac évier (sans gaspiller une quantité abondante d’eau courante).
  • N’abusez pas des températures de lavage, 45° seront largement suffisants pour obtenir une vaisselle bien propre.
  • Dans le cas d’une vaisselle peu sale et incrustée, opter pour un lavage écologique, à une température d’environ 30° (les lave-vaisselle modernes sont optimisés pour cela).
  • Il en va de même pour le prélavage que pour le séchage. Après le lavage, ouvrez la porte pour faire évaporer l’eau puis séchez-les à la main.