publicité

Êtes-vous éco-responsables ? Alors vous adorerez la possibilité de faire la vaisselle sans détergent, ou plutôt sans détergent traditionnel, composé de tensioactifs, de produits chimiques et de silicones très polluants et nocifs pour notre santé et celle de l’environnement. Il existe, en effet, au moins 3 alternatives naturelles, efficaces et peu coûteuses. Choisissez celle que vous préférez, sachant qu’elles sont toutes faites à base d’ingrédients toujours présents dans les cuisines italiennes.

Vous êtes curieux ? Alors lisez la suite !

Faire sa vaisselle sans liquide vaisselle : 3 méthodes efficaces

Commençons par un grand classique : le bicarbonate de sodium ; vous n’avez besoin de rien d’autre ! Versez-en une petite quantité sur une éponge abrasive, humidifiée et bien essorée. Enlevez la saleté et les résidus de graisse sur la vaisselle en frottant soigneusement, puis rincez et le tour est joué !

Mais si vous souhaitez réaliser un détergent plus complexe, équipez-vous de :

  • vinaigre blanc, 1 verre
  • eau, 2 verres
  • citron, ½ (seulement le jus)

Versez tous les ingrédients dans un vaporisateur vide et propre, secouez pour mélanger le tout et vaporisez cette solution directement sur la vaisselle sale. Le pouvoir nettoyant et dégraissant du citron, associé aux propriétés anti-calcaire du vinaigre, seront de merveilleux alliés.

Mais ça ne s’arrête pas là ! La dernière proposition que nous avons testée pour vous chez mapatisserie est une véritable bombe ! Vous aurez besoin de :

  • citrons, 2 (seulement le jus)
  • eau, 300 ml
  • gros sel, 200 g
  • vinaigre blanc, ½ verre

Faire bouillir tous les ingrédients dans une casserole pendant environ un quart d’heure. Une fois le mélange homogène, laissez-le refroidir et transférez-le dans un récipient muni d’un bec doseur. Appliquez une noisette de produit sur l’éponge et votre vaisselle redeviendra brillante en un rien de temps.

Évidemment, aucune de ces méthodes alternatives ne vous donnera une grande quantité de mousse qui, dans l’imaginaire collectif, est synonyme de nettoyage en profondeur, mais cela n’entache en rien leur efficacité. Dans tous les cas, si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez toujours ajouter quelques flocons de savon de Marseille au mélange et vous aurez également résolu ce problème.

Bon travail!