Le supermarché est plein de détergents coûteux. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi le faire vous-même ? Il est également beaucoup plus respectueux de l’environnement !

publicité

Acheter du détergent ou le faire soi-même ?

Les rayons des supermarchés regorgent de détergents, en poudre, liquide et capsules. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre détergent et cela ne vous coûtera presque rien. Faire sa propre lessive n’est pas compliqué, ne prend pas beaucoup de temps et les résultats sont excellents. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un pain de savon, d’un sac de soude pour la lessive blanche, éventuellement d’une huile essentielle pour l’odeur et pour le blanchiment, d’eau et d’une grande casserole que vous pouvez mettre sur le feu.

Détergent pour le linge de couleur

Pour le détergent pour le linge coloré, commencez par râper une demi-once de savon. Vous mettez ce savon avec deux litres et demi d’eau chaude dans une casserole qui est sur un feu doux. Remuez la casserole jusqu’à ce que tout le savon soit dissous. Pendant le refroidissement, le détergent devient rigide. Lorsqu’il a complètement refroidi, vous le mélangerez à nouveau et mettez le détergent dans un jerrican ou une bouteille. Vous avez besoin de 80 ml pour chaque lavage de quatre kilos et demi, soit la quantité qui rentre dans une machine à laver normale à usage domestique.

Détergent pour le linge blanc

Pour le linge blanc, la recette est légèrement différente. En plus d’une demi-once de savon râpé et d’eau, vous ajoutez également 50 grammes de soude. Pour un effet blanc supplémentaire, vous pouvez ajouter trente gouttes d’huile de citron. Mélangez les ingrédients dans une casserole avec deux litres et demi d’eau chaude à feu doux. Lorsque tout est bien mélangé et dissous, éteignez le feu, laissez la casserole refroidir et terminez le travail de la même manière que pour la lessive colorée. L’utilisation est également la même pour le linge blanc que pour le linge de couleur.

Huiles esotheriques et bonnes odeurs

Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pour parfumer votre propre lessive afin qu’elle sente bon dans la maison lorsque votre linge est suspendu pour sécher et que le linge lui-même sorte du placard en sentant la fraîcheur. L’huile de citron aide à rendre le linge blanc encore plus blanc, mais vous n’ajoutez vraiment d’autres huiles essentielles que pour l’odeur agréable. Pour une lessive non parfumée, il suffit de ne pas ajouter d’huiles essentielles. Selon vos goûts et vos préférences, il vous faut entre 15 et 30 gouttes d’huile essentielle pour deux litres et demi de détergent.