On ne le dira jamais assez, la nature regorge d’une multitude de potentialités. Parmi les ressources qu’elle propose, il y a l’aloe vera. Cette plante peut s’utiliser dans la production de savon. En effet, elle est capable de lutter convenablement contre les rides et l’acné. Pour les naturopathes, opter pour les masques ou les soins de beauté à base de fruits et légumes représente une alternative efficace et économique. Ici, il s’agira essentiellement des vertus de l’aloe vera dans la lutte contre le vieillissement prématuré de la peau. Voici donc comment préparer un savon à partir de cette plante pour aider à l’élimination des rides et de l’acné.

L’aloe vera, une plante naturelle et anti-rides

Avec l’aloe vera, vous avez la possibilité de lutter efficacement contre les rides qui s’installent sur votre visage. Ce remède naturel permet à votre peau de produire elle-même du collagène, substance essentielle pour son élasticité. Le gel de l’aloe vera permet de prévenir les rides et aide à tendre la peau.

Avec une telle plante comme allié, vous pourrez dire adieu au vieillissement précoce. Il a d’ailleurs été prouvé que les femmes qui ont consommé cette plante ne développent pas de rides. Autant de faits qui prouvent, une fois de plus, les utilités avérées d’une telle plante.

L’aloe vera, une plante hydratante par excellence

L’aloe vera est une plante composée à 98 % d’eau. Elle est donc réputée pour hydrater la peau avec soin et précision. D’un autre côté, cette plante contient des acides aminés essentiels et non produits par l’organisme humain. Elle permet donc à la peau d’avoir une meilleure hydratation et l’aide à déclencher un mécanisme favorable à la rétention d’eau. Une telle plante est un compagnon fidèle et bienfaiteur pour l’uniformité de la peau.

Comment préparer un savon à base d’aloe vera pour lutter contre rides et acné ?

Les produits bio sont réputés pour offrir des résultats durables et sans aucune conséquence sur la peau. Les ingrédients à mobiliser pour concevoir le savon à l’aloe vera pour éliminer les rides et l’acné sont :

  • Le gel d’aloe vera, issu d’environ 4 branches ;
  • De l’huile d’olive, environ un demi-verre ;
  • Du savon glycériné, environ 250 g ;
  • De l’huile essentielle de lavande, près de 5 gouttes ;
  • Du miel, environ 4 cuillères à soupe.

La prochaine étape n’est tout autre que la préparation du savon.

Pour cela, vous aurez donc à chauffer la dose recommandée de savon glycériné dans une poêle jusqu’à ce qu’elle fonde totalement. Vous y ajouterez ensuite le miel, le gel d’aloe vera et l’huile essentielle.

Ensuite, passez au chauffage de l’huile d’olive dans une autre casserole. Mélangez l’huile avec les autres ingrédients et faites en sorte d’obtenir un mélange homogène et épais.

Pour finir, versez le mélange dans un moule de votre choix et placez le tout au réfrigérateur pendant une journée.

Le savon à base d’aloe vera est ainsi prêt à être utilisé.

La posologie requise est simple. Vous devez appliquer ce savon sur votre peau mouillée le matin et le soir. Ce faisant, vous retrouverez l’éclat et la douceur de cette dernière au bout d’un certain temps d’utilisation.

Attention, il est préférable de ne pas appliquer un tel savon sur une peau qui sera exposée aux rayons du soleil. D’un autre côté, il est recommandé aux personnes allergiques au latex de ne pas utiliser des produits à base d’aloe vera.