Comment fabriquer un engrais naturel et écologique ?

Si vous avez déjà tenté de multiplier une plante par bouturage sans succès, il est probable que vous n’ayez pas utilisé le bon agent d’enracinement. En effet, il existe sur le marché de nombreux engrais chimiques très efficaces, mais peu de gens savent qu’il est possible d’en préparer un tout à fait naturel et bien moins coûteux.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment préparer un engrais naturel très efficace qui fonctionne avec pratiquement toutes les plantes.

Ingrédients :

  • 180 g de haricots noirs
  • 1 litre d’eau

Versez les haricots noirs dans le récipient contenant de l’eau, couvrez avec un tissu sombre et attendez environ 8 à 10 heures. Au bout de ce temps, l’eau aura pris une teinte foncée. Utilisez une passoire pour filtrer l’eau dans un autre récipient.

L’idée est de laisser les haricots légèrement humides pour favoriser leur germination. Couvrez le récipient contenant les haricots humides et attendez un jour. Le lendemain, ajoutez un peu de liquide foncé pour hydrater les haricots, attendez 15 minutes et égouttez-les à nouveau. Répétez cette étape tous les jours jusqu’à ce que les haricots commencent à germer.

Après environ 5 jours, tous les haricots auront germé. Versez la moitié du liquide foncé utilisé pour faire germer les haricots sur ces derniers, puis ajoutez environ 500 ml d’eau propre. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Filtrez le mélange à travers un tamis pour retenir les résidus et obtenir un liquide propre.

Le liquide, qui aura une teinte brun clair, constituera notre engrais concentré. Pour l’utiliser sur les plantes, mélangez-le avec de l’eau propre selon un rapport de 1:5 (par exemple, pour 100 ml d’engrais, ajoutez 500 ml d’eau).

Le pouvoir de l’engrais réside dans sa haute teneur en auxines, des composés qui stimulent la formation des racines, rendant ainsi la plante plus robuste et en meilleure santé.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.