Vos plantes d’appartement constituent un magnifique moyen pour ajouter de la couleur au sein de votre maison. Toutefois, si vous êtes débutant dans le domaine, vous pouvez éprouver des difficultés à vous retrouver. Les plantes constituent un objet de décoration dans une habitation. Néanmoins, les rempoter dans un vase décoratif en harmonie avec votre décoration peut finalement les « choquer » et causer leur flétrissement ou leur mort.

Pourquoi devez-vous éviter le rempotage des plantes ?

Rentrer chez vous avec de nouvelles plantes et les rempoter dans un vase décoratif n’assure pas un drainage efficace. De plus, cela peut déclencher un choc.

Pour éviter de voir leurs racines s’imbiber d’eau, les plantes doivent faire l’objet d’un drainage. Ce principe empêche leurs racines de pourrir. Si vous laissez donc votre plante trop longtemps dans l’eau, vous créez un climat parfait vers ce problème.

Une solution pour éviter cela est de vous assurer qu’il existe l’espace adéquat pour que le surplus d’eau s’écarte des racines.

Ainsi, la meilleure manière pour rempoter vos plantes neuves est de maintenir ces dernières dans le pot de pépinière dans lequel elles sont venues. Certes, le pot de pépinière n’est pas très beau, mais il contient des trous permettant le drainage de l’eau vers l’extérieur.

Néanmoins, si votre choix est de rempoter automatiquement dans un vase décoratif, il serait judicieux d’en sélectionner un qui a des trous intégrés. Vous pourrez ainsi facilement arroser par le fond. Cette technique est aussi appelée l’arrosage inversé. C’est un arrosage consistant à placer votre plante dans un d’un récipient d’eau pour que les racines et le sol absorbent l’eau du bas vers le haut. Ce faisant, votre plante ne prend que l’eau qui lui est nécessaire.

Après son hydratation, vous pourrez retirer votre plante de l’eau puis la remettre à son emplacement dans votre intérieur.

Trois plantes d’appartement pour les amateurs

Vous êtes un débutant dans cette aventure des plantes d’appartement et vous désirez savoir comment prendre soin de ces dernières ? Si oui, retenez ceci : il existe des plantes plus simples à entretenir.

Les Nephrolepis ou fougères de Boston

Une Nephrolepis est une plante d’intérieur appréciée par les amateurs de plantes. Elle représente un vrai plus pour votre salle d’eau, car elle se nourrit d’humidité. Elle n’exige pas un éclairage naturel. Toutefois, vous ne devez pas trop l’arroser. Assurez-vous plutôt de garder son sol toujours humide.

Le palmier d’intérieur ou de salon

C’est une plante exotique d’origine mexicaine et guatémaltèque. Elle est célèbre dans les foyers du Royaume-Uni. Elle dispose de grandes propriétés pour purifier l’air. Elle se développe grâce à l’eau, la lumière, l’humidité et la température environnante. Gardez son sol suffisamment drainé et donnez-lui de l’eau en cas d’assèchement du sommet.

La sansevieria ou plante serpent

Une plante serpent peut être arrosée une fois toutes les deux semaines. Elle préfère que son sol s’assèche avant le prochain arrosage. Cette plante préfère rester dans des pièces qui sont lumineuses, mais elle n’aime pas être exposée au soleil.