En apportant les soins adéquats à vos jonquilles, vous garantirez leur floraison chaque printemps. En effet, ces plantes font partie des bulbes les plus sûrs pour cette saison. Les jonquilles s’épanouissent aussi bien dans les pots, les bordures ou les pelouses. Elles proposent différentes formes et tailles de fleurs qui sauront apporter de la couleur à votre jardin durant tout le printemps. Les jonquilles ne fleurissent pas toujours chaque année et leurs fleurs n’éclosent pas forcément. Toutefois, les jardiniers disposent de certaines astuces pour maintenir la plante en vie jusqu’au prochain printemps. Découvrons les erreurs à éviter pour garantir une bonne floraison aux jonquilles.

Retirez le feuillage des jonquilles de l’année précédente beaucoup trop tôt

Si vous vous empressez de couper le feuillage de vos jonquilles immédiatement après le dessèchement des dernières fleurs, cette action peut occasionner des désagréments cette saison.

Durant les six semaines succédant à la floraison, le feuillage absorbe l’énergie provenant du soleil et la stocke au niveau du bulbe. Elle sera utile pour la floraison de l’année suivante.

En retirant le feuillage des jonquilles avant qu’il jaunisse et meure naturellement, vous empêchez la réalisation de cette tâche essentielle. Cela conduit à une absence.

Les plantes sont donc dans l’incapacité d’effectuer la photosynthèse et encore moins de fleurir chaque année quand le feuillage est coupé après la dernière floraison.

Attendez que le feuillage jaunisse complètement avant de vous en débarrasser. En présence de bulbes naturalisés sur la pelouse, il est préférable de passer la tondeuse après le jaunissement des feuilles.

Si vous ne souhaitez pas avoir des feuilles de jonquilles flétries, vous devez absolument organiser votre jardin pour qu’il y ait de nouvelles fleurs lorsque vos jonquilles se fanent.

Un arrosage insuffisant

Si entre la phase de floraison et celle du jaunissement des feuilles, les jonquilles paraissent trop sèches, cela pourrait compromettre l’apparition des bourgeons au prochain printemps.

Assurez-vous d’arroser convenablement vos jonquilles depuis leur mise en terre jusqu’à la mort des feuilles.

Quand les signes du jaunissement commencent par apparaître, vous pourrez mettre fin à l’arrosage et procéder à la coupure ou à la tonte des feuilles.

Une carence en nutriments

Quand la quantité d’engrais est insuffisante, les bulbes peuvent ne pas fleurir. Lorsque pendant plusieurs années, les bulbes demeurent à la même place, le sol peut finir par s’appauvrir. Cela peut compromettre l’apparition de bourgeons ou de bulbes au printemps suivant.

Afin d’éviter une telle situation, il est préférable d’opter pour une bonne alimentation en automne à base d’un engrais équilibré dont la libération est lente. Vous aurez ensuite besoin d’un compost fait maison ou d’une bonne qualité de compost sans tourbe pour le paillage.

Un nombre important de bulbes mis en terre au même endroit

Lorsqu’il y a un surpeuplement de plantes dans un même espace, cela crée une concurrence entre ces dernières. En effet, la quantité de nutriments est insuffisante pour toutes les satisfaire. Généralement, le surpeuplement s’observe quand il y a des touffes à l’aspect sauvage dans des bois ou au niveau de la pelouse.

Pour l’éviter, vous serez obligé de les déterrer au cours de l’été dès que le feuillage a dépéri. Il faudra ensuite diviser toutes les touffes afin d’obtenir des bulbes individuels. Ces derniers seront ensuite replantés au cours de l’automne. Toutefois, il faudra veiller à ce que le sol soit enrichi avec du compost frais accompagné d’un l’engrais équilibré avec une libération lente.

Procédez ensuite au nettoyage des bulbes en retirant la terre ainsi que les écailles qui se sont détachées. Conservez-les durant l’été dans un espace frais et à l’abri de la lumière et des souris.