Est-il possible de perdre du poids en mangeant de la pomme de terre ?

Tout le monde adore les pommes de terre, que ce soit sous forme de frites, de purée, ou de gratin, etc. Cependant, la question de l’impact des calories contenues dans les patates est de plus en plus posée par les internautes. Pendant que certains affirment que le tubercule comestible fait grossir, d’autres sont plutôt d’avis qu’il permet de maigrir. En vérité, tout dépend de la cuisson.

Si vous doutez du rôle des patates dans la perte de poids, vous avez sûrement entendu parler du stéréotype sur le taux élevé de calories qu’elles contiennent. On vous a sûrement dit de ne pas inclure les pommes de terre dans votre alimentation si vous voulez maigrir. Et si nous vous disons que vous pouvez manger les patates sans risque si vous savez comment les cuire. Voici comment procéder.

Pommes de terre et silhouette : bonne ou mauvaise association ?

Les patates contiennent des minéraux et des vitamines. D’après certaines études, elles renferment une quantité de vitamine C supérieure à celle qu’on retrouve dans le raisin ou les oignons. Elles fournissent également à l’organisme du fer, du magnésium, du sodium, de l’iode, du phosphore, de la vitamine B1, du zinc et beaucoup d’autres minéraux. Le taux important de glucide qu’elles contiennent, leur permet d’être une source non négligeable d’énergie.

Avec une telle étiquette, il est tout à fait absurde de dire que les pommes de terre sont nocives pour la santé.

D’ailleurs, il est possible de perdre les kilos en trop grâce aux pommes. Ce que les gens ne comprennent pas c’est que les patates deviennent trop caloriques seulement lorsqu’elles sont cuites avec une sauce grasse ou dans de l’huile. Si vous choisissez de les bouillir ou de les cuire au four, 100 g de pommes de terre ne fournissent que 90 calories. Et c’est moins qu’un pot de yaourt ou une banane.

Comment préparer les patates pour ne pas les rendre caloriques ?

Comme expliqué ci-dessus, c’est la méthode de cuisson des pommes de terre qui les rendent caloriques. Alors si vous voulez continuer à déguster vos patates sans prendre du poids, vous devriez commencer à revoir votre mode de cuisson. Privilégier les accompagnements de pommes de terre cuites dans un four ou bouillies. Aussi, préférez les pommes froides plutôt que celles chaudes. En effet, l’amidon contenu dans cet aliment se transforme en fibres une fois qu’il a refroidi. Cela signifie que le taux de calories sera encore réduit.

À présent, vous le savez, il est possible d’utiliser les pommes de terre comme base de vos repas. Vous devez éviter de les frire dans une poêle avec de l’huile ou de les accompagner d’une sauce grasse.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link