publicité

Vos mottes de beurres sont trop grosses et vous avez peur de les gaspiller ? La solution pourrait être de le congeler. Voici comment faire.

Nous ne sommes pas tous de grands consommateurs de beurre. Souvent, dans les préparations (et notre culture culinaire y contribue) nous préférons l’huile d’olive extra vierge, plus commune et plus facile à stocker, car elle est pratique et toujours à portée de main. Et c’est dans ces moments que, lors de la préparation d’une béchamel, la recette nous demande d’utiliser 50 g de beurre. C’est la panique. Les mottes classiques sont énormes, celles en portions individuelles sont idéales mais trop nombreuses. Quelle solution reste-t-il ? On en utilise deux à la volée, et ensuite ? Ne vous inquiétez pas, les restes de beurre peuvent être congelés.

1. Qu’est-ce que le beurre ?

Comme l’explique exhaustivement le chimiste-divulgateur Dario Bressanini dans un vieil article, le beurre n’est autre qu’une émulsion de minuscules gouttelettes d’eau dispersées dans une matière grasse, maintenues en suspension par les substances émulsifiantes naturellement présentes dans le lait, qui tentent d’empêcher la séparation de l’eau et de la graisse, et qui contiennent principalement des protéines, notamment de la caséine, et du lactose, le sucre du lait. Selon la loi italienne, le beurre doit contenir au moins 80% de matières grasses et un maximum de 15 à 18% d’eau.

2. Peut-on vraiment le congeler ?

La réponse est oui. En effet, la faible teneur en eau d’un produit permet de toujours le congeler plus facilement que n’importe quel autre aliment. Autrement dit, moins le produit contient d’eau, plus il sera facile pour lui de ressembler au produit original lorsqu’il sera décongelé pour être à nouveau utilisé. En effet, de plus petites quantités d’eau permettent au processus de détérioration de progresser plus lentement, ce qui, dans le cas du beurre, est plutôt pratique.

3. Comment congeler son beurre ?

En partant du principe qu’en général il est préférable de choisir du beurre non salé et peu acide car il se conserve mieux dans le temps, pour le congeler il suffit de suivre les règles classiques. Achetez, comme indiqué précédemment, un paquet de beurre en portions individuelles (chaque petit paquet pèse entre 8 et 12 g) et placez-le directement dans le congélateur. Simple et efficace. Si, en revanche, vous avez un beurre de taille normale, de 125 ou 150 g, il est préférable de le diviser en petites parties, afin de ne décongeler que ce qui est nécessaire. Les portions individuelles doivent être enveloppées dans du papier sulfurisé, puis scellées. Le mieux est d’ajouter du film alimentaire, car le beurre a tendance à absorber les odeurs qui l’entourent. Sinon, placez-les dans un récipient hermétique. Une astuce utile consiste à peser des portions de 25 g chacune, afin de pouvoir les compter facilement lorsque vous les utilisez.

4. Combien de temps le conserver ?

Le beurre stocké au congélateur doit être consommé dans les 3-4 mois suivant la date de congélation. Avez-vous pensé à écrire la date ? Souvenez-vous-en. Et rappelez-vous également qu’une fois décongelé, le beurre doit être utilisé au plus tard dans les jours qui suivent, et, comme tous les autres aliments, ne peut être recongelé que s’il a été préalablement cuit.