Élégantes et résistantes : les chaussures en cuir sont désormais très couramment utilisées et appréciées pour leur beauté.

Qu’elles soient totalement faites en cuir ou qu’il n’y en ait que quelques parties, ces chaussures se portent en toute saison : les fermées résistent à la pluie, les ouvertes conviennent aux journées chaudes.

Précisément en raison de l’utilisation intense que nous en faisons souvent, elles ont besoin d’un entretien constant afin de ne pas trop s’user et de tenir dans le temps.

Il est très important de trouver un moyen de nourrir et de polir la peau. Voyons comment faire, en utilisant des produits entièrement naturels pour nettoyer ce matériau, tout en le protégeant.

Huile d’olive et jus de citron

Vous voulez que vos chaussures en cuir redeviennent brillantes et éclatantes ? Essayez d’utiliser de l’huile d’olive.

Il suffit de prendre un petit verre d’huile d’olive et d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron. Mélangez, avant de passer le mélange sur vos chaussures à l’aide d’un chiffon en coton ou d’une éponge.

Après quelques minutes, essuyez avec un chiffon propre en faisant des gestes lents et réguliers.

L’huile d’olive est une véritable panacée pour le cuir des chaussures : elle le nourrit, le rend doux au toucher et brillant à l’œil.

De plus, le jus de citron enlève cet éclat terne qui a tendance à se former lorsque les chaussures en cuir sont sales ou vieilles.

NB : avant d’utiliser cette astuce sur l’ensemble de la chaussure, essayez-la sur une petite partie de celle-ci afin de vérifier qu’elle ne décolore pas le cuir et ne n’abîme pas.

Lait

L’astuce de grand-mère pour nourrir le cuir des chaussures : le lait.

Très peu de lait suffit (100 ml) pour passer sur les chaussures avec un coton imbibé et en frottant doucement.

Si vous souhaitez également avoir un effet nettoyant, diluez le lait dans une partie égale d’eau et utilisez-le sur l’ensemble de vos chaussures avec un chiffon doux.

Attention : le lait peut abîmer les peaux les plus claires et les plus délicatesFaites toujours un petit test sur une partie de la chaussure avant d’utiliser cette méthode.

Huile de castor

C’est peut-être la méthode la plus connue pour éclaircir et adoucir le cuir : l’huile de ricin.

Cette huile miraculeuse est particulièrement adaptée aux chaussures en cuir, elle ne les noircit pas et leur donne un aspect neuf.

Généralement on la passe pur sur les chaussures à l’aide d’une éponge. Le cuir absorbe immédiatement cette substance et la chaussure devient instantanément plus douce.

Certains suggèrent d’associer l’huile de ricin à un peu d’alcool dénaturé : en réalité, l’alcool pourrait décolorer ou abîmer les peaux les plus délicates.

Et pour le nettoyage ?

Jusqu’à présent, nous avons vu comment nourrir et polir le cuir de nos chaussures. Voyons maintenant comment enlever les taches et les nettoyer.

Vinaigre blanc

Pour éliminer les taches de saleté sur nos chaussures ou les marques laissées par la pluie, rien de mieux que d’utiliser du vinaigre blanc.

Une petite quantité (quelques gouttes) suffit sur un chiffon doux. Passez-le sur la tache en faisant de petits mouvements circulaires.

Ensuite, laissez agir quelques minutes avant de rincer avec un peu d’eau tiède : les tâches et les rayures auront disparu.

Gomme

Pour les petites stries ou taches qui apparaissent sur les chaussures en cuir blanc ou clair, vous pouvez essayer d’utiliser la gomme.

Frottez la tache, fermement mais pas trop fort, jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

NB : utilisez toujours une gomme claire et non colorée, sinon elle pourrait tacher vos chaussures.

Fécule de maïs

Taches de saleté ou de graisse sur les chaussures en cuir ? Ne vous inquiétez pas, la fécule de maïs est là pour vous.

Une demi-cuillère à café suffit sur les taches. Étalez-le puis laissez poser pendant 15 à 20 minutes avant de rincer.

Pendant ce laps de temps, la fécule de maïs aura absorbé la tache, éliminant ainsi toute trace.

Savon de Marseille

Pour laver l’intégralité de la chaussure en cuir, afin de la rendre brillante et, en même temps, de préserver l’aspect du cuir, il vous faudra utiliser un produit délicat : le savon de Marseille est idéal pour cela.

Dissolvez 30 grammes de flocons dans un litre d’eau tiède. Ensuite, utilisez le mélange comme eau de lavage en le frottant sur la surface des chaussures avec une brosse ou une éponge.

NB : ne jamais utiliser trop d’eau en mouillant totalement la chaussure. Limitez-vous toujours à humidifier la surface.