Essayez ces méthodes pour parfumer votre linge dans la machine à laver en hiver

En hiver, il est vraiment difficile de garder un linge qui sent bon une fois lavé en machine, notamment à cause de l’excès d’humidité et de certaines mauvaises habitudes.

En effet, combien de fois avez-vous remarqué l’odeur de renfermé sur vos vêtements, qui vous a donné envie de les laver à nouveau ? Souvent, j’imagine.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment parfumer le linge en machine à laver en hiver, grâce à ces astuces maison naturelles !

Bicarbonate de soude ou vinaigre

Parmi les ingrédients ménagers les plus populaires pour enlever l’odeur du linge et le parfumer, on retrouve sans aucun doute le bicarbonate de soude et le vinaigre, connus pour leur capacité à neutraliser les mauvaises odeurs. On vous rappelle, en effet, qu’ils servent aussi à enlever l’odeur du réfrigérateur !  

Il vous suffit donc d’ajouter 1 tasse de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver ou 1 tasse de vinaigre dans le bac à détergent et de lancer le cycle de lavage. Évidemment, faites attention à ne jamais les utiliser ensemble, choisissez toujours l’un ou l’autre.

Sel parfumé

En plus du bicarbonate de soude ou du vinaigre, il existe une autre astuce qui permet de parfumer votre linge en machine à laver : le sel parfumé fait maison ! Il vous faudra donc : 

  • 1 verre de fleurs de lavande fraîche
  • 500 g de gros sel
  • Eau, au goût

Versez les fleurs de lavande fraîches et le sel dans un bol et ajoutez l’eau pour couvrir le sel. Puis, fermez le récipient et laissez reposer le tout pendant environ 1 semaine ou plus, jusqu’à ce que l’eau soit complètement absorbée par le sel.

À ce stade, mettez 1 cuillère à soupe du sel parfumé dans le tambour avec le linge et lancez le cycle de lavage : vos vêtements seront bien parfumés ! De plus, ce sel a également pour fonction de raviver les couleurs passées de nos vêtements.

NB : Si vous souhaitez conserver le sel parfumé pour des utilisations futures, nous vous recommandons de le placer dans un récipient hermétique et de le conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Savon de Marseille

Quand on parle d’ingrédients capables de parfumer le linge, comment ne pas évoquer le savon de Marseille, connu depuis nos grands-mères pour ses multiples propriétés ? Nous vous rappelons qu’il fonctionne également comme détachant !

Il suffit de verser 1 cuillère à soupe de savon râpé dans le bac à lessive, ou un verre doseur directement dans le tambour et de lancer le cycle de lavage : quel parfum !

Adoucissant naturel

Souvent, nous avons tendance à utiliser des assouplissants disponibles dans le commerce pour intensifier l’odeur de notre linge, ignorant toutefois que ceux-ci sont généralement très polluants.

Pour cela, voyons ensemble comment en fabriquer un totalement naturel à la maison, en utilisant de l’acide citrique ! Versez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, remuez jusqu’à ce qu’il se dissolve, puis ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle que vous préférez.

Enfin, versez 100 ml de produit dans le bac à adoucissant pendant le lavage et le tour est joué !

Astuce de la serviette

Voyons enfin une dernière astuce très efficace pour parfumer vos vêtements : l’astuce de la serviette ! Pour cela, équipez-vous de :

  • 1 serviette propre et sans odeur
  • 1 bloc de savon de Marseille
  • Eau, au goût

Commencez par humidifier la serviette avec de l’eau tiède, puis essorez-la bien en retirant l’essentiel de l’excès d’eau et frottez vigoureusement le savon de Marseille des deux côtés de la serviette jusqu’à ce qu’il imprègne bien le tissu.

Ensuite, mettez-le dans le tambour de la machine à laver avec les autres vêtements et lancez le cycle de lavage : ce sera un plaisir de porter vos vêtements ! Évidemment, nous vous rappelons d’utiliser une serviette blanche si vous lavez du linge blanc et une sombre pour les vêtements foncés ou colorés.

Plus de conseils pour que vos vêtements sentent bon dans la machine à laver

Maintenant que nous avons vu comment rendre vos vêtements parfumés dans la machine à laver, voyons ensemble d’autres astuces utiles à suivre. Tout d’abord, nous vous conseillons d’avoir toujours un lave-linge propre, car cet appareil a souvent tendance à accumuler de la saleté et des mauvaises odeurs qui risquent d’être transmises au linge si elles ne sont pas éliminées.

Pour éviter ce risque, il est important de procéder au nettoyage régulier de la machine à laver, en commençant par un lavage à vide, jusqu’au nettoyage des composants individuels.

Une fois par mois, mélangez donc 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau, puis versez le mélange dans le tambour de la machine à laver et démarrez un lavage à vide à haute température. La propreté des composants est tout aussi importante.

En ce qui concerne les méthodes de lavage de vos vêtements, il est conseillé de régler le cycle d’essorage afin d’éliminer l’excès d’eau dans les vêtements et d’éviter l’odeur d’eau stagnante. Évidemment, consultez toujours les étiquettes de lavage des vêtements pour être sûr de pouvoir régler le cycle d’essorage sans endommager le linge.

Enfin, pensez à étendre immédiatement les vêtements, pour éviter qu’ils ne sentent l’humidité, et laissez-les bien sécher avant de les ranger dans l’armoire.

Avertissements

Je vous rappelle qu’il est important de bien lire les étiquettes de lavage sur vos vêtements.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.