Les épluchures de pommes de terre possèdent des propriétés extraordinaires pour un nettoyage efficace et écologique de la maison. Les composants des peaux de pommes de terre peuvent en effet aider à dissoudre la graisse. Par conséquent, vous pouvez également en faire un détergent efficace pour nettoyer la vaisselle ou laver vos vêtements. Si vous avez soudainement remarqué une tache grasse sur vos vêtements, vous pouvez l’enlever avec un morceau de pomme de terre fraîche ou des épluchures.

Ces dernières peuvent également être utilisées pour nettoyer les ustensiles en argent, vous pouvez nettoyer les fourchettes, couteaux, cuillères et autres ustensiles en argent qui ont noirci. Avec cette astuce, vous pouvez les garder brillants et comme neufs. Les épluchures peuvent également être utilisées pour nettoyer écologiquement l’évier en acier inoxydable et le faire briller. Voyons maintenant comment faire !

Peaux de pommes de terre : utilisez-les pour laver la vaisselle et l’évier de la cuisine

Les épluchures de pommes de terre peuvent également être utilisées pour nettoyer les casseroles et les poêles. Ceux qui cuisinent des pommes de terre bouillies peuvent immédiatement utiliser l’eau de cuisson comme eau de rinçage et n’ont pas besoin d’acheter de détergent organique supplémentaire.

Versez simplement l’eau de cuisson dans l’évier après la cuisson, sans oublier le bouchon dans l’évier. Plonger votre vaisselle sale du jour dans l’eau de pomme de terre encore tiède lui permettra d’être rincée biologiquement. Sinon, gardez simplement les peaux de pommes de terre fraîches dans un bocal et versez-y de l’eau bouillante.

Après un temps d’attente de 30 à 45 minutes, le mélange peut être remué. Dès qu’une bonne quantité de mousse se forme, votre détergent est presque prêt. Mettez-le au réfrigérateur une nuit de plus et vous pourrez l’utiliser dès le lendemain.

Le détergent naturel à base de pomme de terre doit toujours être conservé au réfrigérateur et ne doit pas être utilisé plus de 8 jours.  Les épluchures de pommes de terre peuvent également être utilisées crues pour faire le ménage. Frottez simplement l’évier en acier inoxydable avec des épluchures de pommes de terre fraîches, vous verrez qu’il brillera à nouveau.

Peaux de pommes de terre : utilisez-les pour nettoyer les casseroles en fonte

Nettoyer les casseroles en fonte, c’est possible, grâce à seulement deux ingrédients :

  • une demi pomme de terre
  • gros sel (ou bicarbonate de soude)

Saupoudrez généreusement du sel ou du bicarbonate de soude dans la poêle. Coupez la pomme de terre en deux pour qu’elle puisse tenir dans la paume de votre main. Placez la pomme de terre, côté plat vers le bas dans la poêle et frottez assez vigoureusement, en faisant des mouvements circulaires. Répétez le procédé plusieurs fois si les résultats souhaités ne sont pas obtenus immédiatement. Une fois la casserole propre, rincez à l’eau, puis séchez.

Épluchures de pommes de terre : utilisez-les pour nettoyer votre cheminée

Généralement, dans les maisons, les cheminées, en plus de remplir une fonction spécifique, servent également à meubler l’environnement et à rendre le lieu plus accueillant, donnant un air romantique à la maison.

Cependant, à cause de l’action du feu, ainsi que le crépitement du bois et des combustibles produits par le feu et la fumée, de la suie et des résidus huileux noirs peuvent s’accumuler, ce qui rend votre foyer terne et sale. Mais grâce aux composés présents dans les épluchures de pommes de terreles taches de suie et de graisse peuvent être éliminées. Mais comment faire ?

Tout d’abord, les pelures de pommes de terre doivent être placées sur une plaque de cuisson ou sur une surface plane à l’air libre et séchées. Une fois que les peaux de pommes de terre sont sèches, vous pouvez les introduire dans votre cheminé. De cette façon, la suie et la créosote seront éliminées du foyer. Bien qu’il ne soit pas possible d’obtenir un nettoyage complet, le faire régulièrement peut rendre votre cheminée plus propre.