publicité

Au moment de l’entretien de la machine à laver, la plupart des gens s’occupent du filtre à charpie négligeant celui destiné à retenir les débris et les peluches. Pourtant, ce dernier filtre joue un rôle important dans l’optimisation des performances de la machine et dans la sécurisation de son système. À force de négliger son entretien, vous risquez non seulement d’endommager l’appareil sur la durée, mais aussi d’affecter son fonctionnement. Après le lavage, les vêtements seront malodorants et sales, et ce peu importe le type et la quantité d’assouplissants utilisés.

La première étape pour un entretien efficace du filtre de la machine à laver est la recherche de l’objet en question. Il suffira ensuite de le tremper, de le frotter, de le réinstaller dans la machine et enfin d’actionner cette dernière pour un cycle à vide. Voici comment trouver et nettoyer le filtre de votre machine à laver.

Où se trouve le filtre qui nous intéresse ?

C’est l’étape la plus complexe de tout le processus. Armez-vous du manuel d’utilisation de l’appareil afin de faciliter la recherche. Sachez, tout de même, que le filtre se trouve en général soit :

  • à l’intérieur de l’agitateur central ;
  • à l’intérieur de la lèvre supérieure qui compose le tambour ;
  • derrière la trappe située à l’avant et à l’extérieur de l’appareil ;
  • à côté de la pompe à eau ou au bout du canal d’évacuation.

Plusieurs indicateurs permettent de déterminer le moment idéal pour effectuer l’entretien. Le plus courant est l’accumulation de saletés ou de peluches sur les vêtements après leur lavage. Vous pouvez aussi remarquer une concentration de détergent sur vos habits une fois sortis de la machine. Un autre signe très révélateur est la mauvaise évacuation de l’eau empêchant l’essorage efficace du linge en fin de cycle. Vous pouvez aussi être confronté à une odeur d’enfermement ou de moisi émanant de la machine. Elle caractérise la stagnation d’eau dans le système de la machine à laver. Une condition qui pourrait lui être fatale à la longue.

On trouve sur le marché des machines à laver avec des filtres à charpie à usage unique. Si la vôtre appartient à cette catégorie, vous devez absolument retirer ces filtres et les remplacer lorsqu’ils sont obstrués.

Les différentes étapes de nettoyage du filtre amovible

Il existe très peu de machines avec des filtres condamnés. Pour nettoyer votre filtre amovible, vous aurez besoin d’un chiffon, d’une brosse munie de poils doux, d’un savon ou liquide vaisselle ou encore d’un détergent pour linge. Au besoin, vous pouvez aussi vous munir d’une bassine (pas très profonde) ou d’une serpillière que vous n’utilisez plus et d’une lampe torche.

1ère étape : nettoyage du boîtier et du filtre

Une fois que vous avez trouvé le boîtier du filtre, séparez les deux éléments et retirez doucement tous les débris et peluches présents dans le filtre avec votre chiffon humide. Faites de même avec le boîtier. Pour aller plus loin, vous pouvez vous servir de la lampe pour inspecter minutieusement le boîtier afin de vous assurer qu’aucune accumulation de débris n’a échappé à votre nettoyage. En fonction de la localisation du filtre, vous pouvez être amené à utiliser la serpillière ou la bassine pour recueillir l’eau qui va s’écouler du boîtier.

2e étape : trempage du filtre

Prenez une bassine, un seau ou un bol, puis versez-y de l’eau chaude. Plongez ensuite le filtre à l’intérieur. Assurez-vous qu’il soit totalement immergé. Ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle ou de détergent et laissez reposer durant 10 minutes.

3e étape : nettoyage du filtre

Avec votre brosse à poil doux, commencez à frotter délicatement le filtre afin de supprimer toutes les éventuelles accumulations de débris.

4e étape : installation du filtre dans la machine

À présent que votre filtre est tout propre, vous pouvez le réinstaller dans son boîtier à l’intérieur de la machine. Vérifiez qu’il est bien positionné. Inutile d’attendre que le filtre soit sec avant de l’installer dans l’appareil comme ça aurait été le cas avec une sécheuse.

5e étape : mettre la machine en marche

Effectuez un cycle court à vide pour vous assurer que le filtre tient en place et que tout fonctionne bien. En cas de fuites, vous devez immédiatement ouvrir le boîtier à nouveau et réinstaller le filtre comme il faut.