Utilisez cet ingrédient miracle pour l’entretien de votre jardin

Un jardin brillant et luxuriant est le rêve de toute personne impliquée dans la culture de plantes, et il existe de nombreuses méthodes que nous pouvons mettre en œuvre pour y parvenir. La première chose dont nous devons nous préoccuper, par exemple, est de veiller à ce que nos plantes reçoivent la bonne quantité d’eau, de lumière et de nutriments, grâce à un arrosage constant et régulier, à une fertilisation périodique correcte et à un positionnement idéal dans le jardin.

Un autre moyen pratique de faire prospérer nos plantes consiste à placer côte à côte des espèces qui peuvent être bénéfiques l’une pour l’autre et à éviter de cultiver ensemble des plantes qui pourraient se gêner mutuellement. La sauge et le romarin, par exemple, peuvent bénéficier de la proximité l’un de l’autre, tandis que le potiron, par exemple, ne doit jamais être cultivé à côté de la pomme de terre.

Comment alors protéger nos plantes des agents pathogènes ? Une aide inattendue nous vient d’un ingrédient naturel largement utilisé pour l’entretien ménager : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude pour l’entretien de vos plantes

Parmi les nombreuses utilisations du bicarbonate de soude, il y a son utilisation en agriculture, comme désinfectant pour nos plantes. Ce remède naturel populaire est en effet très utile pour lutter contre des problèmes très courants chez les plantes, comme les maladies fongiques et cryptogamiques, mais aussi la présence de nuisibles tels que les chenilles ou les fourmis.

Son efficacité est déterminée par le pH de base de ce produit, qui élève le pH du sol et de nos plantes, les rendant impropres au développement des champignons, bactéries et autres parasites. Le dosage recommandé est de 5 à 15 grammes de bicarbonate dans un récipient contenant 1 litre d’eau, à mélanger jusqu’à l’obtention d’une solution homogène et à distribuer pendant les heures les plus fraîches de la journée.

Utilisations du bicarbonate pour des plantes

Il existe plusieurs cas où le bicarbonate s’avère utile pour nos plantes :

  • le botrytis ou moisissure grise : maladie assez répandue dans les potagers et les vergers, elle se traite efficacement avec le bicarbonate en prévention et en curatif ;
  • l’oïdium ou mildiou blanc : maladie fongique très courante, qui peut être prévenue ou traitée en pulvérisant la solution directement sur les feuilles et les tiges ;
  • pH acide : lorsque le sol devient acide, les plantes peuvent se retrouver dans un environnement qui ne leur convient pas, et c’est pour cette raison que l’utilisation du bicarbonate peut être très utile ; il ramènera le pH du sol à des niveaux proches de la neutralité et les plantes reprendront une croissance saine et luxuriante.

Tous ces avantages pour nos jardins seront finalement complétés par l’innocuité totale de ce remède pour l’environnement.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.