publicité

Soyons honnêtes, presque personne n’aime faire le ménage, mais si, après avoir tout nettoyé, on se retrouve face à des taches gênantes, on perd définitivement l’envie de le faire. Un exemple classique de ce genre de situation est le nettoyage de la table de cuisson : nous nous efforçons de la polir et, de façon inattendue, des auréoles apparaissent.

Ne vous inquiétez pas, nous pouvons résoudre le problème immédiatement, nous avons l’embarras du choix quant à la méthode à choisir.

Enlever les taches et les marques sur la plaque de cuisson : cinq remèdes que vous ne connaissez pas

La plupart des taches sont causées par le calcaire, et il est désormais bien connu que le vinaigre le combat parfaitement. Utilisons donc du vinaigre pour nous débarrasser de ces marques gênantes sur nos plaques de cuisson.

Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre de vin blanc ou de l’alcool dans un flacon pulvérisateur, utilisez le mélange pour nettoyer la plaque de cuisson, rincez à l’eau tiède et séchez soigneusement avec un chiffon doux.

Si vous utilisez cette méthode, vous devez seulement veiller à ne pas laisser agir le mélange trop longtemps et à le rincer soigneusement, sinon l’acier risque de devenir terne.

SEL

Le sel a un fort pouvoir absorbant, donc si les auréoles sur notre plaque de cuisson sont dues à des taches grasses, ce remède est idéal.

Faites une pâte à base de sel et de vinaigre, ou utilisez du citron à la place du vinaigre. Étalez le mélange sur la plaque de cuisson, en veillant à ne pas être trop impétueux, car le sel pourrait rayer l’acier. Immédiatement après, rincez soigneusement avec un chiffon doux et séchez.

BICARBONATE DE SOUDE

Ne pourrait-on jamais oublier le bicarbonate de soude ? Absolument pas ! Dans ce cas aussi, il faut créer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède, comme dans le cas précédent, et la saupoudrer sur la plaque de cuisson. Cette fois, cependant, laissez agir pendant cinq minutes, puis procédez comme pour le sel.

FARINE

Cette fois, l’ingrédient pour nettoyer la plaque de cuisson est inattendu. La farine n’est pas souvent mentionnée parmi les méthodes de nettoyage. Dans ce cas, il est très utile : versez-le sur la plaque de cuisson, massez la surface avec vos mains, puis utilisez une éponge humide et enfin, enlevez tous les résidus. L’acier sera à nouveau comme neuf !

DENTIFRICE

Enfin, après la surprise de la farine, nous en avons une autre. Oui, le dentifrice est un excellent produit de polissage pour l’acier. Bien sûr, c’est la moins économique de toutes les méthodes, et peut-être la plus laborieuse, mais elle est très efficace.

Nous étalons le dentifrice sur toute la plaque de cuisson, nous pouvons le faire avec nos mains ou avec une brosse à poils souples. Attendez une dizaine de minutes, puis rincez et séchez.

Grâce à ces méthodes, nos plaques de cuisson seront toujours brillantes et exemptes de toute marque !