Enlever le calcaire dans les toilettes : astuces et solutions très efficaces !

Quel que soit le soin que vous apportez à vos toilettes, la formation de taches de calcaire semble inévitable en raison de leur exposition continue à l’eau. Une fois que ces taches se forment, elles ont tendance à jaunir en raison du contact avec l’acide urique. Avouons-le, elles ne sont pas du tout agréables à regarder ! Dans cette optique, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment éliminer le calcaire dans les toilettes avec des solutions efficaces !

Bicarbonate de soude et vinaigre

Le premier remède consiste à combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre, car ensemble, ils créent une réaction capable d’éliminer le calcaire accumulé. La première chose à faire est de retirer toute l’eau des toilettes à l’aide d’une ventouse ou d’une serviette afin de saupoudrer le bicarbonate de soude directement sur le fond noir ou les taches sur les murs. Ensuite, versez du vinaigre blanc sur le fond et vaporisez-le sur les murs, puis laissez agir toute la nuit. Le lendemain, utilisez une brosse à récurer pour frotter les taches ou le fond, rincez et tirez la chasse d’eau.

N.B. : L’utilisation du vinaigre dans les canalisations fait l’objet de nombreux débats en raison de son impact peu écologique sur l’environnement, bien qu’il soit de loin moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce.

Sel

Comme le bicarbonate de soude et le vinaigre, le sel est également un ingrédient qui permet d’éliminer les taches de calcaire et de blanchir. Versez quelques cuillères à soupe de gros sel sur la tache des toilettes, en essayant de bien le faire adhérer, puis laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez avec une brosse à toilettes et tirez la chasse d’eau.

Citron et vinaigre

Le vinaigre peut également être utilisé en combinaison avec le citron, car tous deux ont une fonction antitartre et blanchissante. Versez 200 ml de vinaigre et le jus de deux citrons dans un flacon pulvérisateur, secouez pour mélanger le tout et vaporisez le mélange obtenu sur la tache jaune. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, vaporisez à nouveau une partie du mélange et frottez avec une brosse WC. Enfin, rincez bien.

Acide citrique

En alternative au vinaigre, vous pouvez opter pour l’acide citrique, connu pour être un anticalcaire naturel qui peut également nettoyer votre lave-linge et votre lave-vaisselle. Versez 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, puis versez le tout dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite le mélange sur la tache jaune et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez avec une brosse WC et rincez en tirant la chasse d’eau ou avec un seau d’eau chaude.

Eau oxygénée

Enfin, voyons comment utiliser l’eau oxygénée, un ingrédient qui peut blanchir et remplacer l’eau de Javel ! Pour éliminer les taches jaunes des toilettes avec ce produit, étalez d’abord du bicarbonate de soude sur la tache, puis versez de l’eau oxygénée dessus : vous remarquerez que les deux ingrédients réunis vont générer une sorte de mousse. À ce stade, laissez agir toute la nuit et le lendemain, frottez avec une brosse de toilette et rincez avec un seau d’eau ou en tirant la chasse d’eau.

N.B. : Nous vous rappelons qu’il faut se procurer de l’eau oxygénée à 3 %, c’est-à-dire celle à 10 volumes, car des volumes plus élevés pourraient être toxiques et nocifs pour la peau.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link