Avec la hausse des températures, les jardins, les balcons et les terrasses se remplissent de couleurs ! Il suffit de se promener pour remarquer toutes les plantes à fleurs qui, en pot ou en pleine terre, nous émerveillent par leur beauté.

Parmi les plantes à fleurs les plus répandues et les plus communes à cette époque, on trouve les géraniums et les hortensias. Ces deux plantes ont une floraison abondante et durable, et ne sont pas particulièrement exigeantes en termes de soins.

Il est toutefois important, du début du printemps à la fin de l’été, de fertiliser ces plantes : une opération qui peut parfois s’avérer fastidieuse. Voici donc une série d’astuces qui vous permettront de fertiliser ces deux plantes en un rien de temps et avec des résultats vraiment efficaces.

Le mélange jaune

Pour nourrir et renforcer ces deux plantes à fleurs, il existe un mélange de substances naturelles composé de coques de lupin, de marc de café et de peaux de banane. On l’appelle mélange jaune car les lupins et les peaux de banane donnent cette couleur prédominante au mélange.

Mélangez ces trois éléments, en coupant les peaux de banane en petits morceaux et en les combinant d’abord avec les peaux de lupin, puis avec le marc de café. Vous obtiendrez ainsi un engrais naturel riche en potassium, en azote et en minéraux importants pour la croissance et le développement de nouveaux bourgeons.

Il suffit de le saupoudrer sur le sol une fois par mois pour obtenir le bénéfice d’une floraison plus longue et plus abondante.

Engrais liquide

Une alternative au mélange jaune est l’engrais liquide à base de substances naturelles. Il suffit notamment de dissoudre un peu de levure de bière (une cuillère à café) dans 2 litres d’eau et de l’utiliser comme eau d’arrosage.

La levure de bière agit comme un stimulant et est capable de réveiller la floraison lorsque la plante semble encore un peu « endormie » et pas prête pour la saison chaude.

Appliquez cet engrais une fois par semaine.

Le compost

Le compost est une autre substance que vous pouvez utiliser pour les géraniums et les hortensias. Pour le créer, mélangez des feuilles sèches, des écorces, des déchets de fruits ou de légumes, des coquilles d’œuf et de l’herbe coupée.

Mélangez le tout à la terre pour obtenir un substrat riche et très nutritif, prêt à soutenir la floraison abondante de ces plantes.