Engrais naturel fait maison : naturels, efficaces et faciles à utiliser

Si vous aimez prendre soin de vos plantes, nous vous recommandons d’utiliser ce que vous jetteriez autrement à la poubelle. En effet, vous pouvez fabriquer un engrais bon marché et très efficace en recyclant un simple bouchon de liège.

Un simple bouchon de liège, généralement utilisé pour fermer les bouteilles de vin, peut s’avérer essentiel pour fertiliser vos plantes. Il suffit de l’utiliser à bon escient.

Fertiliser le sol de vos plantes n’a jamais été aussi simple. Cela peut paraître étrange, mais un bouchon de liège peut vous aider à fertiliser vos plantes sans effort. Cela est possible précisément parce qu’il est plein d’éléments nutritifs qui aident la plante à bien se développer.

Les bouchons sont également constitués de matériaux organiques et sont donc capables de se décomposer de manière à libérer dans le sol divers nutriments importants tels que l’azote, le potassium et le phosphore.

Grâce à cette astuce, la plante poussera sainement et vous n’aurez pas besoin d’utiliser de produits chimiques.

Pour que les bouchons se décomposent correctement et soient absorbés par le sol, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Remplissez une casserole d’eau et ajoutez quelques bouchons. Faites ensuite bouillir le tout sur la cuisinière jusqu’à ce qu’ils soient mous.
  2. Une fois ramollis, laissez-les refroidir à température ambiante. Ensuite, râpez-les ou coupez-les en très petits morceaux à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Laissez-les ensuite sécher pendant au moins 60 minutes.
  3. Après cette période, répartissez les bouchons râpés autour de vos plantes et, immédiatement après, arrosez bien le tout. L’eau favorise la libération des nutriments contenus dans les bouchons, ce qui permet de fertiliser les plantes de manière économique.

Vos plantes vous en seront reconnaissantes car le liège se décomposera naturellement et sans libérer de substances dangereuses dans le sol. N’oubliez pas que vous pouvez utiliser cette méthode super efficace pour les plantes de votre jardin ainsi que pour les plantes en pot.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.