Éliminez l’odeur de nourriture de votre cuisine et parfumez-la grâce à quelques feuilles de sauge

Souvent, pour parfumer notre maison, nous avons recours à de nombreux produits chimiques, ignorant que quelques herbes aromatiques suffiraient, notamment la sauge, dont le parfum frais et enivrant est capable de diffuser une odeur très agréable. En particulier dans la cuisine, c’est une aubaine pour neutraliser l’odeur des aliments.

Alors, voyons ensemble comment utiliser les feuilles de sauge pour éliminer toutes les mauvaises odeurs de la cuisine et la faire sentir bon !

Désodorisant fait maison

Voyons d’abord ensemble comment fabriquer un déodorant DIY à vaporiser en cas de besoin dans la cuisine, notamment après la cuisson et la friture du poisson. La procédure est vraiment très simple, il suffit de verser 25 feuilles de sauge préalablement lavées dans une casserole contenant environ un litre d’eau et d’ajouter, si vous le souhaitez, le zeste d’un citron.

Ensuite, allumez la flamme et lorsque l’eau commence à chauffer, versez 10 gouttes d’huile essentielle de sauge, 15 gouttes d’huile essentielle de lavande et 10 gouttes d’huile essentielle de romarin dans la casserole. À ce stade, laissez bouillir pendant environ 20 minutes, avant d’éteindre le feu et de laisser refroidir. Enfin, versez le mélange ainsi obtenu dans un flacon pulvérisateur et vaporisez un peu de ce mélange dans votre cuisine : adieu les mauvaises odeurs !

Comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez également utiliser ce mélange pour dégraisser les surfaces de cuisine incrustées, telles que les cuisinières, les hottes et le four, grâce à sa puissante action détartrante.

Sachets parfumés

Une autre astuce permettant d’absorber les mauvaises odeurs dans votre cuisine et apporter un bon parfum frais de sauge consiste à utiliser des sachets parfumés.

Il vous suffira donc de prélever 3-4 feuilles de sauge, d’enlever les traces de terre ou autres résidus et de les laisser sécher quelques jours, en les plaçant sur une assiette. Après cela, mettez-les dans un sac et placez-le dans les parties de la cuisine où les mauvaises odeurs sont les plus concentrées.

Vous pouvez également placer ces sacs dans vos armoires et meubles ! Pour une action encore plus efficace, vous pouvez également associer des feuilles de sauge à des fleurs de lavande séchées : quel parfum !

Bouquet décoratif

Si vous aussi vous souhaitez créer une décoration à exposer dans votre intérieur, alors nous vous conseillons le bouquet déco.

Il vous suffira de récupérer 4 brins de sauge et d’en former un bouquet, puis de le nouer avec de la ficelle. Puis, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de sauge pour intensifier le parfum et placez le bouquet dans les pièces de la maison les plus sujettes aux odeurs : les mauvaises odeurs dans la cuisine ne seront plus qu’un mauvais souvenir !

Astuce du pot

Voyons enfin une dernière méthode pour éliminer les mauvaises odeurs qui imprègnent la cuisine : l’astuce du pot. Pour cela, vous devrez ajouter 3 feuilles de sauge (ou plus si vous voulez un parfum plus intense) dans une casserole contenant de l’eau, puis porter à ébullition jusqu’à ce que tout s’évapore.

Ensuite, éteignez le feu et laissez le parfum se diffuser dans toute la cuisine : vous éliminerez également l’odeur qui s’est infiltrée dans la hotte ! Une fois le mélange refroidi, versez-le dans un bocal et placez-le ensuite sur n’importe quelle surface de la cuisine.

Avertissements

Nous vous rappelons d’éviter l’utilisation de la sauge en cas d’allergies ou d’hypersensibilité. Si vous êtes enceinte ou allaitez, consultez d’abord votre médecin. Gardez également toujours les feuilles à l’écart des sources de chaleur dans votre cuisine.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.