La pièce de la maison la plus sujette aux mauvaises odeurs est la salle de bain, en raison des canalisations qui se bouchent facilement.

Qu’il s’agisse des évacuations de la douche, du lavabo ou du bidet, dues à l’accumulation de calcaire, cheveux, poils ou autres résidus, il est très important de les déboucher immédiatement pour éviter que l’odeur ne se propage dans toute la pièce.

Pour cette raison, aujourd’hui, nous allons voir ensemble quelques remèdes maison pour empêcher les canalisations de la salle de bain de sentir mauvais.

Bicarbonate de sodium et acide citrique

Lorsque nous parlons de remèdes naturels et maison, nous ne pouvons manquer de mentionner les deux ingrédients les plus connus depuis nos grands-mères pour leurs propriétés dégorgeantes naturelles : le bicarbonate et l’acide citrique.

En effet, grâce à leur capacité à exercer une forte action anti-calcaire, ils sont très efficaces en cas de canalisations bouchées. Commencez donc par dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau tiède, puis ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations.

Puis, versez également le mélange d’acide citrique et d’eau et vous remarquerez instantanément que de la mousse se formera en raison de la réaction chimique effervescente entre l’acide citrique et le bicarbonate.

Pour rendre ce remède plus efficace, vous pouvez également utiliser un chiffon humide pour couvrir la zone de vidange avec. Enfin, versez de l’eau très chaude pour débarrasser le drain de tout résidu en faisant toujours très attention de ne pas vous brûler.

NB : Pendant que le mélange repose dans le drain, nous vous recommandons de laisser la porte de la salle de bain fermée afin de ne pas respirer les vapeurs créées par l’interaction des produits.

Sel et bicarbonate de soude

Le bicarbonate peut être utilisé non seulement en combinaison avec de l’acide citrique, mais également avec du sel, qui possède des propriétés anticalcaires et qui est capable de libérer les canalisations des résidus alimentaires, des cheveux et des poils. Nous vous rappelons également que le sel peut également être utilisé dans la machine à laver pour résoudre divers problèmes !

Remplissez un verre à moitié de sel et à moitié de bicarbonate de soude et pendant ce temps, portez à ébullition 1 litre d’eau dans une casserole.

Après cela, versez le verre rempli de sel et de bicarbonate de soude dans le drain, attendez quelques secondes et versez également l’eau bouillante. Adieu les mauvaises odeurs !

Soda à lessive

Un autre ingrédient très efficace pour déboucher vos canalisations est d’utiliser du soda à lessive, aussi appelé soda solvay ou carbonate de soude.

Versez 4 cuillères à soupe de lessive dans le drain, puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Puis, attendez et c’est terminé !

NB : Nous vous recommandons de bien faire attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec la soude caustique (celle utilisée pour fabriquer le savon), qui sert à d’autres usages et doit être manipulée avec une extrême prudence !

Levure de bière

Connaissez-vous la levure de bière, l’ingrédient que vous utilisez habituellement à des fins alimentaires ? Eh bien, vous serez heureux de savoir que ce produit est efficace pour déboucher les canalisations et éliminer les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.

Sans surprise, la levure est également efficace pour éliminer l’odeur du tuyau d’évacuation des toilettes !

Versez ensuite un verre d’eau dans une casserole et portez à ébullition, puis ajoutez un petit morceau de levure de bière et laissez-le se dissoudre.

Enfin, versez la solution dans le drain et laissez-la reposer toute la nuit. Vos canalisations engloutiront tout ce qui les bloquait !

Sodas

Enfin, voici le dernier remède, qui pourrait vous sembler plutôt étrange : les boissons gazeuses. Leur pouvoir « pétillant » est en fait une aubaine pour nettoyer les drains des éviers.

Versez donc le contenu de la bouteille ou de la canette d’une boisson gazeuse dans le drain et laissez agir quelques minutes. Après cela, ouvrez l’eau chaude et rincez.

NB : Nous vous conseillons de n’utiliser ce remède qu’exceptionnellement pour éviter le gaspillage.

Comment éviter les canalisations malodorantes ?

Maintenant que nous avons vu les remèdes naturels pour déboucher les canalisations et se débarrasser des mauvaises odeurs, voyons ensemble quelques astuces à suivre pour éviter ces problèmes.

Tout d’abord, nous vous rappelons de toujours nettoyer l’évier, le bidet et la baignoire après chaque utilisation, afin d’être sûr d’éliminer la saleté, les cheveux et les résidus de détergent qui pourraient obstruer les canalisations et provoquer une mauvaise odeur. Il est recommandé, avant toute chose, de ramasser les cheveux éventuels pour éviter qu’ils finissent dans les canalisations.

De plus, il est conseillé d’utiliser un filtre afin de retenir ces résidus et d’éviter qu’ils ne se coincent dans les canalisations. Nous vous rappelons cependant que parfois l’odeur peut être due à la remontée des gaz des égouts. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter immédiatement un plombier.

Pour éviter que les gaz des égouts ne se répandent dans la salle de bain et dans la maison, nous vous conseillons de toujours garder tous les canaux d’évacuation bouchés.

Avertissements

Nous vous rappelons que si une odeur forte persiste, même après avoir utilisé ces remèdes naturels, il est conseillé de demander l’avis d’un technicien. Soyez très prudent lorsque vous manipulez de l’eau bouillante.