La cuisine est l’une des pièces de la maison les plus sujettes aux mauvaises odeurs, car c’est là que l’on cuisine et que l’on libère des vapeurs lors de la préparation des aliments.

Parmi toutes les odeurs, celle qui « dérange » le plus est certainement l’odeur de friture, qui a tendance à se diffuser et à ne pas s’en aller facilement.

Mais pas avec nous ! Aujourd’hui, en effet, nous vous proposons l’astuce de la poêle pour éliminer rapidement et facilement l’odeur de friture dans la cuisine. Voyons comment faire !

Procédé

Essayer cette astuce est un jeu d’enfant, car vous n’aurez besoin que d’ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger ou, en tout cas, faciles à trouver ! Alors équipez-vous de :

  • Une poêle de petite ou de moyenne taille
  • De l’eau
  • 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
  • Un citron frais
  • Des gouttes d’huile essentielle de votre choix

Commencez donc par remplir la poêle avec environ 2 verres d’eau, ou du moins avec une quantité au 1/3, puis versez le jus de citron. Ajoutez ensuite les 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et environ 8 à 9 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.

Nous vous conseillons de privilégier les parfums hespéridés ou frais comme la menthe, le citron ou l’orange, de manière à apporter un parfum plus intense, capable de couvrir l’odeur de friture. Une fois tous les ingrédients ajoutés, portez le tout à ébullition et laissez la casserole sur le feu encore 15 minutes : vous remarquerez que le parfum dégagé envahira la cuisine et vous permettra de dire adieu à l’odeur de friture !

NB : lorsque vous mettez la marmite sur le feu, gardez-la hors de portée des enfants et éloignez les objets ou substances inflammables.

Comment ça marche ?

Cette technique fonctionne grâce aux ingrédients utilisés, dont le bicarbonate de soude, connu pour sa capacité à absorber les mauvaises odeurs. Sans surprise, il est également utilisé pour enlever les odeurs du réfrigérateur !

Si, d’une part, le bicarbonate aide à neutraliser l’odeur, le citron et les huiles essentielles, d’autre part, donnent un parfum enivrant à l’environnement. Nous vous rappelons, en effet, que le citron est l’agrume permettant aussi de parfumer les environnements tels que les salles de bain !

Autres astuces efficaces pour enlever l’odeur de friture

Si l’astuce de la poêle permet d’éliminer l’odeur de friture dans la cuisine, il existe également d’autres techniques très efficaces. Voyons-les ensemble !

Orange et cannelle

Commençons par deux ingrédients qui peuvent apporter un parfum d’automne à toute la maison : l’orange et la cannelle.

Pour préparer ce parfumeur, vous devrez remplir une casserole avec environ 1 litre d’eau, puis laisser chauffer à feu doux. Versez ensuite deux oranges tranchées assez épaisses dans la casserole et ajoutez également les clous de girofle et les bâtons de cannelle ou, à défaut, la cannelle en poudre.

Lorsque l’eau atteint le point d’ébullition, baissez le feu et laissez cuire encore 10 minutes. Enfin, laissez refroidir le mélange, versez-le dans un bocal en verre que vous placerez ensuite dans la cuisine : l’odeur de friture ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Méthode du verre

La dernière méthode est celle du verre ! Vous ne le connaissez pas ? Découvrons-la ensemble ! Remplissez simplement un verre de vinaigre blanc et placez-le au centre de la plaque de cuisson pendant toute la nuit, afin qu’il puisse absorber l’odeur de friture. Le lendemain, vous constaterez que votre cuisine sera débarrassée de toutes les odeurs ! Si vous souhaitez rendre cette astuce encore plus efficace, vous pouvez également nettoyer la table de cuisson à l’aide d’une éponge trempée dans un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. On vous rappelle, en effet, que le vinaigre est capable de dégraisser la table de cuisson mais aussi de la lustrer !

Avertissements

Avant d’utiliser le vinaigre sur l’ensemble de la table de cuisson, testez-le uniquement sur une petite partie afin de vérifier au préalable qu’il n’endommage pas les matériaux.