Éliminez les mauvaises herbes des dalles de pavage grâce à des méthodes naturelles efficaces qui empêchent également la repousse

Il existe plusieurs types de pavés et chacun d’entre eux a des exigences et des caractéristiques bien déterminées. Pour le choix d’une solution pour venir à bout des mauvaises herbes, il importe alors de tenir compte de leurs particularités afin d’éviter au maximum un risque de détérioration des matériaux utilisés pour leur conception. Ce guide vous donne plus de précisions sur les solutions à utiliser pour le désherbage de différents matériaux de pavage.

Les dallages en pierre calcaire

La première méthode conseillée est la solarisation. Elle consiste à utiliser la chaleur et les rayons du soleil pour éliminer les mauvaises herbes ainsi que leurs graines. Au bout de trois semaines, des résultats satisfaisants seront déjà visibles.

Vous pouvez également utiliser une feuille de plastique transparente pour recouvrir, pendant les mois d’été, l’endroit touché par les mauvaises herbes.

L’association du plastique et de la chaleur du soleil permettra d’accélérer l’élimination des mauvaises herbes et les nouvelles pousses ne pourront également pas se développer à cause de la température élevée.

Une autre méthode consiste à utiliser un désherbant naturel à base de sable de calcaire et de vinaigre blanc.  Ces deux composants jouent deux rôles différents.

Le premier permet d’étouffer les mauvaises herbes à cause de sa texture granuleuse. Quant au second composant, il les élimine. Une fois le mélange effectué, il suffit de l’étaler sur les mauvaises herbes qui se développent entre les dalles en calcaire.

Les dallages ou terrasses en ardoise

Pour venir à bout des mauvaises herbes apparues sur ce type de matériau, vous pouvez opter pour :

  • de la mousse chaude ;
  • de l’eau de javel ;
  • du paillis.

L’utilisation de la mousse chaude pour le désherbage est généralement efficace sur les dalles d’ardoise mouillées.

Elle est appliquée sur les mauvaises herbes grâce à un applicateur de mousse qui répand l’eau chaude et la mousse biodégradable sur les herbes indésirables. Cette action les prive d’oxygène.

Quant à l’eau de javel, elle participe également à leur élimination et à les empêcher de pousser à nouveau. Pour cette préparation, il faut un mélange de 10 mesures d’eau pour une mesure de javel. Versez ensuite la solution dans les zones affectées.

En ce qui concerne la dernière solution (le paillis), les composants comme l’écorce déchiquetée ou les copeaux de bois peuvent vous aider à tuer les mauvaises herbes du dallage en ardoise. Ils arrivent à empêcher les rayons du soleil de se répandre sur les herbes indésirables, tout en neutralisant leur germination.

Les pavés en porcelaine

Il suffit de verser de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes lorsqu’elles poussent sur les pavés en porcelaines.

L’eau bouillante a la capacité de les dessécher et de les tuer. De plus, il s’agit d’une solution simple, écologique et efficace sur les pavés en porcelaine.

Les pavés en grès

Le vinaigre blanc est aussi efficace ici, car l’acide acétique qu’il contient agit comme un désherbant naturel.

Cette fois-ci, il faudra le mélanger avec de l’eau à proportions égales. Une fois le mélange obtenu, utilisez un vaporisateur pour répandre la solution sur les mauvaises herbes des dallages en grès.

Pendant la vaporisation, il faut quand même faire attention à ne pas toucher d’autres plantes qui se retrouvent près des mauvaises herbes. Elles risquent d’être aussi tuées.

Outre la solution au vinaigre blanc, les copeaux de bois, les feuilles déchiquetées ou la paille sont des matières organiques qui ont également la capacité d’éliminer les mauvaises herbes des pavés en grès ainsi que leurs nouvelles pousses.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.
Share via
Copy link