Avoir une terrasse dans son jardin est toujours très appréciable. Cependant, pour qu’elle soit reluisante, il faut l’entretenir environ deux ou quatre fois dans l’année. Vous devez débarrasser votre terrasse de la boue, de la terre et de la saleté qui s’y sont accumulées durant les mois précédents. En effet, une terrasse dans laquelle se sont incrustés de la poussière, des taches, et des débris peut paraître sale. Dans ce cas, la plupart des gens utilisent des nettoyeurs à haute pression pour entretenir leur terrasse parce qu’il s’agit d’une solution simple. Cependant, cette alternative est assez onéreuse. Nous vous proposons donc des astuces pour vous débarrasser des algues, de la mousse, etc.

Enlevez les meubles de la terrasse

Si vous voulez entretenir votre terrasse à moindre coût, vous ferez mieux de ne pas recourir au nettoyeur à haute pression. Évidemment, la solution que nous proposons prendra plus de temps, mais elle permettra quand même d’obtenir un rendu irréprochable. Sans parler du fait qu’elle est aussi efficace pour les terrasses attaquées par les moisissures.

Mais avant d’entreprendre quoi que ce soit, vous devez enlever tous les meubles et autres objets que vous avez installés sur votre terrasse.

La première étape consiste à balayer pour éliminer les débris, les feuilles mortes, la mousse, la saleté, etc. Ensuite, préparez un mélange à base d’eau chaude, de savon liquide et d’eau de Javel. Recouvrez la terrasse avec le mélange et patientez 15 minutes environ. À l’aide d’une brosse dure, frottez toutes les traces d’algues, de moisissures et de mousse.

Nettoyez votre terrasse avec 42 centimes

Avec seulement 42 centimes pour l’achat d’eau de Javel, vous pourrez nettoyer votre terrasse plusieurs fois (en fonction de sa taille). Cependant, vous devez vous assurer de bien rincer la terrasse après l’utilisation de la Javel pour ne pas endommager le sol. Par ailleurs, l’eau de Javel peut être dangereuse pour l’environnement et pour les animaux domestiques. Il est alors préférable de bien l’éliminer.

Attention, il est déconseillé d’utiliser l’eau de Javel sur les terrasses en plastique au risque de les détruire. Remplacez-la plutôt par du vinaigre de vin blanc, du savon liquide ou encore de l’ammoniaque.

Les produits naturels sont préférables à ceux chimiques

Lorsque l’on a des animaux domestiques ou des enfants, il est préférable d’opter pour des solutions naturelles. Les produits chimiques sont puissants et peuvent répandre des éléments nocifs dans votre jardin. Nous vous conseillons donc d’utiliser un mélange de vinaigre blanc (1 tasse) et d’eau. Vous pouvez par la suite répandre du bicarbonate sur la terrasse et frotter avec une brosse à poils durs. La brosse aidera à incruster le vinaigre et l’eau dans les planches. Après, vous pourrez rincer votre sol.

Sachez qu’en gardant votre terrasse bien propre, vous éviterez qu’elle ne glisse et protégerez votre famille. Surtout assurez-vous de toujours retirer les feuilles tombées sur le sol en particulier celles mouillées. Un balai dur est suffisant pour cette opération.

Vous devez être plus vigilant dans la saison pluvieuse. Si vous craignez trop de voir votre sol glisser, vous pouvez appliquer un produit antidérapant.

Comment protéger sa terrasse après l’entretien ?

À présent que vous avez nettoyé et bien rangé votre terrasse, vous pouvez décider de la conserver et de la protéger des intempéries. Surtout, vous devez vous y prendre lorsque le temps est sec et non pluvieux. Au nombre des solutions pour protéger votre terrasse figurent la teinture, la peinture et le traitement.

Si vous avez du mal à obtenir de bons résultats, il vous suffit de recourir à des professionnels qui se chargeront de remettre votre terrasse en état.

Vous pouvez également utiliser l’astuce présentée ici pour entretenir vos clôtures. Pour cela, vaporisez le mélange sur votre clôture et frottez légèrement avec une brosse. Si après l’hiver, elle paraît un peu pâle, vous pouvez la repeindre.