Avec l’eau de javel domestique, vous pouvez désinfecter votre habitation et la mettre à l’abri des bactéries et des virus. C’est en tout cas ce qu’explique un expert en maladies infectieuses. Grâce à cette simple solution et qui vous revient à bon prix, garantissez une bonne hygiène à votre demeure. Dans les prochaines lignes, nous vous faisons découvrir le processus à suivre pour désinfecter votre maison.

L’hygiène des mains

Laver ses mains s’avère indispensable. Il s’agit aussi de la ligne défensive n° 1 face au coronavirus. À l’instar de l’explication donnée par l’OMS, les mains doivent bénéficier d’un lavage fréquent au moyen d’eau et de savon. Le lavage des mains peut également s’effectuer grâce à un mélange hydroalcoolique. Selon les spécialistes, la meilleure solution est l’utilisation du savon « pur ». C’est un savon qui n’a aucun pas de parfum, de colorant ou d’additif. Ceux-ci recommandent également certaines étapes clés pour réussir un bon nettoyage des mains :

  • Servez-vous d’eau pour mouiller vos mains ;
  • Ajoutez du savon dans la paume de votre main ;
  • Effectuez un bon frottement du dessus de vos mains, des paumes, ainsi que de vos poignets pendant au moins 15 secondes ;
  • Procédez à un croisement de vos mains afin que les milieux de vos doigts puissent également être nettoyés ;
  • Frottez vos ongles contre la paume de votre main opposée afin de les nettoyer ;
  • Rincez vos mains avec de l’eau ;
  • Essuyez vos mains en vous servant d’un essuie-main pouvant être jeté après utilisation ;
  • Enfin, avant de jeter la serviette, utilisez-la pour fermer le robinet.

Les produits à utiliser

Pour les dernières, le virus serait capable de survivre de nombreuses heures ou des jours sur certaines surfaces. Néanmoins, ils ont précisé qu’avec de l’eau de Javel, il est possible de procéder à la désinfection des surfaces.

Ce mélange est aussi identifié par l’OMS comme un excellent désinfectant face au coronavirus. Toutefois, il est à préciser que les produits chimiques sont dangereux lorsqu’ils entrent en contact avec la peau ou sont inhalés. Il est donc important que leur utilisation soit faite dans le respect des mesures appropriées. La plupart de ces produits sont recommandés dans les zones supposées à risque comme les hôpitaux.

La préparation d’un désinfectant fait maison : comment y arriver ?

Pour une désinfection, l’Agence fédérale de la santé des États-Unis conseille le mélange d’un litre d’eau et de 4 cuillères à café d’eau de Javel.

Vous pouvez verser le mélange dans un flacon pulvérisateur. Ce dernier pourra ensuite être utilisé en spray. Néanmoins, assurez-vous de ne pas l’appliquer sur des surfaces que la solution pourrait endommager.

Par ailleurs, de nombreuses fausses informations ont fait la promotion des recettes de sprays capables d’assainir des locaux. D’autres mettent en avant des utilisations à haut risque de l’eau de javel où il fallait la boire pour soigner le coronavirus.

Nous tenons donc à rappeler que le spray dont il est question ici n’est absolument pas à propager dans l’air. Pour l’utiliser, vous devrez le pulvériser sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer. De plus, l’aération abondante de votre maison est indispensable pour que l’air puisse bien circuler.

Les précautions relatives à l’emploi

Faire usage de l’eau de javel fait partie des précautions provenant d’organismes comme l’OMS. Cependant, il faut souligner que ces recommandations entrent dans un contexte épidémiologique.

De plus, selon le site d’État du Queensland, il faut que les solutions d’eau de javel soient préparées au quotidien. Elles ne doivent donc pas faire l’objet d’un stock pour de futures utilisations. Il est également recommandé de porter des gants et des lunettes de protection. Cela éviterait des problèmes face aux éclaboussures durant la préparation de ce type de mélange.