Vous venez d’ouvrir la porte de la salle de bains et une mauvaise odeur vous envahit les narines, vous donnant envie de la refermer immédiatement.
Malheureusement, la puanteur de cet environnement semble inévitable car elle provient d’un excès d’humidité et de moisissures.
Mais désormais, la salle de bains ne sentira plus mauvais ! Comment faire ? Avec nos remèdes naturels et maison qui peuvent redonner une bonne odeur à cette pièce !
Rouleau de papier hygiénique
Le premier remède consiste simplement à utiliser un rouleau de papier hygiénique.
Versez quelques gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré à l’intérieur du rouleau de papier toilette dans lequel le papier est emballé et placez-le sur n’importe quelle surface de la salle de bain ou dans les porte-rouleaux muraux : une odeur fraîche se répandra dans toute la salle de bain !
Quant aux parfums à utiliser, nous vous suggérons l’huile d’arbre à thé, la cannelle, le citron, la lavande et le clou de girofle, qui sont également efficaces pour purifier les pièces.
Pétales de rose
Un autre remède très efficace consiste à utiliser des pétales de rose, qui sont connus pour leur capacité à apporter un parfum frais dans les pièces. Il suffit de placer les pétales de rose séchés dans un bocal, de verser de l’huile d’olive jusqu’à ce que les pétales soient complètement recouverts et de placer le bocal sur le rebord de la fenêtre, en plein soleil, pendant environ 5 jours.
À ce stade, il suffit de filtrer l’huile, de la verser dans un autre bocal et d’y placer des bâtonnets de bois ou de bambou. Enfin, placez le pot sur n’importe quelle surface de la salle de bains et… quel parfum !
Sel parfumé
Le sel est l’un des ingrédients du garde-manger connus pour leur pouvoir absorbant. Alors pourquoi ne pas l’utiliser dans la salle de bains ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est
- Sel
- 1 bocal en verre
- 1 sac en plastique ou un morceau de tissu
- Écorces d’orange ou de citron (ou les huiles essentielles de votre choix)
Versez suffisamment de sel pour remplir le bocal dans une casserole pendant quelques minutes, puis mettez le sel chauffé dans le bocal en verre. À ce stade, ajoutez les écorces d’agrumes fraîches pendant que le sel est encore chaud et mélangez le tout.
Enfin, recouvrez le bocal d’un morceau de tissu, fermez le couvercle et laissez-le reposer pendant quelques jours. Enfin, placez le bocal sur une étagère ou un rebord de fenêtre et retirez le couvercle lorsque vous souhaitez répandre la bonne odeur et absorber l’humidité à l’origine de la puanteur !
N.B. : n’oubliez pas de changer le sel du bocal lorsqu’il est « mouillé » afin que le remède reste efficace. Vous pouvez ensuite le remplacer ou le laisser sécher avant de l’utiliser à nouveau.
Savon de Marseille parfumé
Après le sel et les agrumes, comment le savon de Marseille, connu justement pour son parfum enivrant, ne manquerait-il pas à l’appel ! Il suffit de faire fondre un morceau de savon de Marseille au bain-marie et d’y ajouter 6 gouttes d’huile essentielle de votre parfum préféré.
Versez ensuite le mélange dans des moules en silicone et laissez-les sécher pour qu’ils se solidifient à nouveau. Une fois secs, démoulez les savons et placez-les dans le bain dans un petit bol.
Déodorisant naturel
Enfin, examinons un remède qui peut être utilisé en cas de besoin si vous voulez vous débarrasser de la puanteur. De quoi s’agit-il ? Du désodorisant naturel à faire soi-même !
Pour le préparer, vous devrez verser 2 verres d’eau distillée, 2 cuillères à soupe de vodka (ou d’alcool), 5 gouttes d’huile essentielle d’agrumes, 5 gouttes d’huile essentielle de citron et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe dans un flacon pulvérisateur et agiter le tout pour mélanger les ingrédients.
Vaporisez ensuite le mélange dans votre salle de bains aussi souvent que vous le souhaitez et …. ce sera un plaisir d’ouvrir la porte de la salle de bains !