Il est évident que le citron est devenu un agrume couramment utilisé à la cuisine. Avec son grand apport de vitamine C dans le corps, ces bienfaits sur la santé ne sont pas non plus à prouver. Si son jus est beaucoup prisé, son zeste doit l’être tout autant, car il est également utile dans plusieurs cas. Découvrez ici les utilisations les plus populaires de l’écorce de citron.

Rendre la maison plus fraîche

Si vous avez envie de redonner de la fraîcheur et une odeur agréable à votre maison, vous pouvez utiliser du zeste de citron.

Pour le faire, vous devez peler quelques citrons et ensuite les laisser sécher au soleil un après-midi. Vous pouvez également utiliser l’option rapide qui est d’enfourner les pelures et de les laisser sécher.

L’étape suivante est de se procurer un petit sac en tissu et de mettre à la fois :

  • les écorces préalablement séchées ;
  • quelques clous de girofle ;
  • quelques tiges de romarin ;
  • une tige de cannelle.

Refermez ensuite le sac et placez-le dans la pièce de votre maison que vous voulez rafraîchir. Vous venez ainsi de créer un désodorisant naturel et bien parfumé.

Rendre la maison plus propre

Vous pouvez créer un produit d’entretien ménager naturel en utilisant des zestes de citron et du vinaigre de vin blanc. Ce produit sera efficace pour enlever tous les résidus ou taches tenaces de la salle de bains ou de la cuisine. Mieux, il joue aussi un rôle de dégraissant.

Vous aurez besoin des écorces de 7 à 8 citrons que vous mettrez dans un bocal d’une contenance d’un litre. Vous y ajouterez le vinaigre pour couvrir tout l’espace restant dans la bouteille. Il faudra ensuite laisser ce mélange au repos pour deux semaines.

Après cette période, vous pourrez utiliser la solution obtenue en prenant le soin de récupérer uniquement le liquide dans un vaporisateur.

Fabriquer de l’huile infusée au citron

Il est aussi possible de faire sa propre huile avec parfumée au citron avec des écorces. Pour cela, vous aurez besoin de deux écorces qui ont été préalablement nettoyées. Découpez-les très finement et mettez-les dans une bouteille.

Ajoutez ensuite un demi-litre d’huile d’olive et, si possible, un peu de persil. Ce dernier ingrédient permet de donner plus de saveurs à l’huile. Laissez reposer pendant 10 jours environ et commencez à utiliser votre nouvelle huile infusée au citron pour vos salades, vos plats salés et vos soupes.

Fabriquer des glaçons

Le zeste de citron peut également être utilisé pour produire des glaçons aromatisés au citron à utiliser dans vos boissons pour relever le goût.

Vous aurez besoin d’un bac à glaçons. Dans chaque compartiment, vous ajouterez un petit zeste, une petite quantité de gingembre préalablement râpé et 2 à 3 gouttes de citrons.

Ajoutez ensuite de l’eau pour remplir les compartiments du bac et déposez-le dans le congélateur.