Éclaircir les cheveux naturellement : voici comment faire

Généralement préparés avec des ingrédients que l’on trouve dans la cuisine, les mélanges qui permettent d’éclaircir les cheveux naturellement peuvent en fait décolorer les longueurs car ils exploitent certaines substances qui soulèvent les cuticules en érodant la mélanine. Mais de quoi s’agit-il ?

Éclaircir les cheveux naturellement : voici comment faire

Avant de s’essayer à l’utilisation de substances maison permettant d’éclaircir les cheveux naturellement, Marco Rizzi, coiffeur Namu Hair à Milan, suggère de tenir compte d’un aspect de leur utilisation. « Le résultat final n’est pas contrôlable et il n’est pas possible d’établir avec certitude le degré d’éclaircissement que l’on peut obtenir », explique-t-il.

« Il doit être clair qu’aucun des remèdes suivants n’est équivalent au blanchiment professionnel en salon, où l’expert peut doser les pigments jusqu’à l’obtention de la bonne teinte », souligne M. Rizzi.

« En réalité, avec des produits à faire soi-même, un brun clair peut obtenir des mèches blondes, tandis qu’une tête aux cheveux de jais ne peut obtenir qu’un brun foncé ».

En outre, « il n’existe aucune preuve scientifique que les remèdes les plus courants pour éclaircir les cheveux soient nocifs pour la tige du cheveu, mais il est bon de savoir qu’ils affectent un élément précieux, la couche la plus superficielle et la plus protectrice du cheveu. En conséquence, vous pouvez vous retrouver avec des longueurs plus légères mais sèches et cassantes, d’aspect mat.

La camomille est l’ingrédient éclaircissant par excellence

Elle donne un éclat doré aux cheveux clairs, foncés, très foncés et roux, et c’est un vieux remède de grand-mère qui fonctionne toujours. Pour obtenir un effet éclaircissant, remplissez une grande tasse d’eau bouillante et laissez infuser un sachet de camomille pendant 10 minutes.

Une fois refroidie, l’infusion obtenue est appliquée sur les longueurs, soit sur toute la tête, soit mèche par mèche pour obtenir une brillance qui donne du mouvement aux cheveux.

Laissez sécher et allez vous coucher. Le lendemain, rincez vos cheveux et vous constaterez les premiers reflets dorés, brillants et réfléchissants dus à la richesse en huiles essentielles nourrissantes de cet ingrédient. Pour une décoloration plus intense, répétez l’opération jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

Éclaircir les cheveux naturellement avec le citron

Le citron est un agrume hybride, issu d’un croisement entre l’orange amère et le cédrat, et constitue un remède éclaircissant universel. Le jus de citron ne doit pas être utilisé sur l’ensemble de la chevelure car il peut donner des reflets indésirables.

On utilise ses segments pour masser les mèches fines ou épaisses sur les côtés du visage. Vous pouvez également mélanger deux cuillères à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau tiède et appliquer le liquide obtenu sur les mèches à l’aide d’une petite brosse.

Une fois le travail terminé, laissez sécher les cheveux au soleil : l’acide citrique contenu dans les agrumes intensifie le processus chimique qui se produit pendant l’exposition (photo-oxydation) et qui détruit la mélanine contenue dans la tige, provoquant ainsi sa décoloration. Une action combinée très puissante se réalise qui fragilise beaucoup la tige et provoque son dessèchement : il est donc impératif de l’hydrater à l’aide d’un masque à l’acide hyaluronique, par exemple, après chaque shampoing.

Le bicarbonate de sodium : avec précaution

Il se présente sous la forme d’une simple poudre blanche avec des granules cristallins et inodores. Le bicarbonate de sodium est un élément alcalin qui soulève les cuticules de la tige du cheveu, favorisant l’élimination des pigments naturels et colorés. Il a une forte action desséchante et n’est donc pas recommandé pour les longueurs de cheveux secs et cassants.

Mélangez une cuillerée à votre après-shampooing habituel, appliquez sur les cheveux puis rincez, ou pour une brillance légère, dissolvez la même quantité dans l’eau du shampooing de rinçage. Il est toujours déconseillé de l’appliquer pur.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.