Eau de cuisson des pommes de terre : ne la jetez jamais, elle est très précieuse | Utilisez-la comme ça

Lorsque nous faisons bouillir des pommes de terre, nous avons tous l’habitude de jeter l’eau de cuisson. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que l’eau de cuisson des pommes de terre contient de l’amidon et de nombreux minéraux et peut donc être utilisée de différentes manières. Découvrons-les ensemble.

Eau de cuisson des pommes de terre : ne la jetez jamais, elle est très précieuse | Utilisez-la comme ça, vous pouvez tout faire avec !

L’eau de cuisson des pommes de terre peut être utilisée pour d’innombrables choses à la maison, dans le jardin et pour les soins personnels, découvrez comment en tirer le meilleur parti.

  1. Arroser

Lorsque les pommes de terre sont cuites, de nombreux nutriments passent dans l’eau. Les minéraux contenus dans l’eau de cuisson des pommes de terre renforcent les plantes de jardin, de balcon et d’intérieur. Mais attention, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sel. Laissez simplement l’eau de cuisson des pommes de terre refroidir et arrosez vos plantes ou diluez-la avec de l’eau d’irrigation.

  1. Contre les mauvaises herbes

L’eau chaude de cuisson des pommes de terre est une astuce douce et très efficace contre les mauvaises herbes indésirables. Il suffit de la verser encore chaude sur les mauvaises herbes dont vous voulez vous débarrasser.

  1. Contre les pucerons

L’eau bouillante des pommes de terre peut être utilisée comme pesticide biologique. Cela est dû au fait que la solanine faiblement toxique contenue dans la pelure de pomme de terre passe dans l’eau lors de la cuisson de ces tubercules.

Laissez l’eau de la pomme de terre refroidir, versez-la non diluée dans un flacon pulvérisateur et vaporisez les plantes infestées pour repousser les petits parasites.

  1. Comme nettoyant

La fécule de pomme de terre est un dégraissant naturel, ainsi, l’eau de cuisson peut également être utilisée pour le nettoyage. Par exemple, vous pouvez polir l’évier ou l’utiliser pour nettoyer les vitres. L’eau de cuisson est également idéale comme astuce maison pour nettoyer l’argenterie. Pour nettoyer les fenêtres, vous pouvez utiliser une vieille pomme de terre abimée à la place. Il suffit de la couper en deux, de la passer sur la vitre et de la rincer à l’eau claire. Enfin, il suffit de polir avec un chiffon propre.

  1. Pour nettoyer les canalisations

L’eau chaude dissout la graisse et les autres débris des canalisations, en particulier celles qui contiennent de l’amidon, et constitue donc un excellent moyen d’éviter les bouchons. Par conséquent, l’eau de pomme de terre tiède peut être utilisée comme déboucheur naturel, soit de manière préventive, soit lorsque le drain montre ses premiers signes d’obstruction.

  1. Pour nourrir les cheveux

Grâce à la présence d’amidon et de minéraux, une fois refroidie, l’eau de pomme de terre a un effet nourrissant et nettoyant sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour l’utiliser comme traitement capillaire naturel appliquez l’eau de pomme de terre sur les cheveux humides préalablement lavés, laissez agir pendant deux à trois minutes et rincez vos cheveux à l’eau claire.

  1. Pour traiter les peaux délicates

Les minéraux dissous dans l’eau de pomme de terre sont également utiles pour les problèmes de peau rugueuse et stressée, notamment sur les mains. Trempez simplement vos mains pendant quelques minutes dans de l’eau de pomme de terre tiède ou refroidie. Vous remarquerez immédiatement à quel point votre peau sera douce.

  1. Pour calmer l’estomac

L’eau de pomme de terre bouillie a un effet apaisant sur le tube digestif irrité. Cependant, pour obtenir un effet cicatrisant, il faut en consommer plusieurs fois par jour et pendant quelques jours. Si vous prévoyez de boire de l’eau de pomme de terre bouillie, il est particulièrement important d’éviter les pommes de terre de couleur verdâtre, car elles contiennent de la solanine, une substance toxique.

Plus d'articles

Afficher plus Chargement...No more posts.