publicité

Les adeptes du nettoyage à base de produits naturels savent que le vinaigre est extrêmement utile dans de nombreuses situations. Cependant, il est important d’apporter quelques précisions, notamment sur certaines utilisations.

Dans certains cas, il est fortement déconseillé de s’en servir, on parle ici du vinaigre d’alcool blanc, mais il faut aussi faire attention aux autres types de vinaigre.

Du vinaigre pour le nettoyage : voici les 9 utilisations à éviter absolument !

Voici les cas pour lesquels il vaut mieux éviter de l’utiliser.

Dans le lave-linge

On connait tous les propriétés du vinaigre en ce qui concerne la lessive, mais le lave-linge est composé de nombreuses pièces en plastique et certains éléments de cette matière peuvent être abîmés par le vinaigre.

Parfois, les joints et les tuyaux peuvent même se corroder. Ainsi, le vinaigre peut être utile pour une utilisation sporadique, mais il est préférable d’utiliser le vinaigre de cidre ou de vin, afin de ne pas se heurter à des problèmes assez coûteux. Dans tous les cas, essayez tout de même de ne pas en abuser.

Dans le lave-vaisselle

C’est une habitude courante d’utiliser du vinaigre dans le lave-vaisselle, car son pouvoir anti-odeur est utile dans de nombreuses situations mais, pour la même raison expliquée pour le cas du lave-linge, l’utiliser trop fréquemment peut être contre-productif pour les canalisations et les joints. De plus, il est souvent complètement inutile, notamment en raison de sa composante acide, il peut abîmer la vaisselle et les appareils ménagers.

Utilisations du vinaigre pour nettoyer la maison : pas dans le fer à repasser

Mettre du vinaigre d’alcool blanc dans le réservoir du fer à repasser peut endommager les parties métalliques et celles en plastique. Pour un nettoyage en profondeur, dans le cas des fers autonettoyants, suivez les instructions. Pour ceux qui ne disposent pas de cette fonction, achetez des produits spécifiques.

Sur les petits électroménagers

Pour le nettoyage de petits appareils électroménagers, le vinaigre n’est pas totalement interdit, mais il faut faire attention aux joints et aux pièces métalliques, car ils pourraient être irrémédiablement endommagés. Si vous souhaitez vraiment l’utiliser pour l’extérieur, rincez correctement afin qu’il ne reste pas en contact avec les pièces pouvant être abîmées.

Sur les comptoirs

Dans certaines maisons aux finitions fines telles que le marbre ou la pierre naturelle, il est préférable de ne pas utiliser de vinaigre car, étant poreux, il pénètre et les rend ternes, pouvant même les tacher. Il est préférable d’utiliser une éponge et un détergent doux.

Le vinaigre ne convient pas non plus sur des matériaux plus durs comme le granit, car il pourrait dissoudre la couche protectrice et rendre la surface irrégulière.

Utilisations du vinaigre pour nettoyer la maison : Pas sur le parquet ni sur les meubles en bois

Comme vous le savez, le bois est un matériau délicat et quelle que soit la façon dont il est traité, l’acidité du vinaigre peut l’abîmer et le rayer. Il est tellement contre-indiqué que pour certains produits, il est spécifié dans le livret d’instructions que son utilisation invalide la garantie.

Il est donc nécessaire d’acheter des produits spécifiques pour nettoyer le bois notamment pour les surfaces ou les objets très coûteux.

Sur la plaque de cuisson

Dans ce cas également, le vinaigre ne peut pas être complètement exclu car les plaques de cuisson ont des revêtements très résistants, mais son utilisation est souvent inutile.

Sur les couteaux

Cela peut paraître étrange, mais le vinaigre d’alcool blanc peut aussi endommager les couteaux, et particulièrement ceux en acier traité. Une exposition prolongée au vinaigre pourrait rendre leur lame dentelée et inutilisable. D’autres métaux pouvant subir le même sort : l’aluminium et le cuivre.

Les écrans

Le vinaigre est un excellent nettoyant pour vitres, c’est pourquoi on pourrait être tenté de l’utiliser également pour les écrans de télévision, de PC ou de tablette. Mais ne le faites pas, ces objets ne sont pas faits de simple verre, le vinaigre les abîme irrémédiablement et risque même de ne plus les faire fonctionner.

En conclusion, soyez très vigilants lorsque vous avez recours au vinaigre pendant le nettoyage, essayez toujours d’utiliser du vinaigre de vin blanc ou du vinaigre de pomme, qui sont plus doux, et faites un test de résistance du matériau dans un coin caché avant de vous en servir.