publicité

Si vos vêtements sont délavés, mettez du laurier dans votre lave-linge.

Vous n’y croyez pas ? Attendez de voir le résultat!

Quel dommage de constater qu’avec le temps, le lavage et leur utilisation, nos vêtements préférés perdent peu à peu de leur couleur et de leur éclat. Pourtant, que ce soit par « affection », parce qu’ils nous vont bien ou qu’ils nous mettent en valeur, nous n’arrivons pas nous en séparer !

Nous n’avons pas à le faire, bien au contraire. Il est possible de leur redonner tout leur éclat grâce à une astuce ingénieuse, aussi ancienne qu’efficace : une sorte de bain bienfaisant au laurier !

Les vertus de cette plante aromatique généralement utilisée en cuisine, aident à fixer les couleurs sur les vêtements, permettant ainsi de les raviver et de conserver leur état malgré les lavages. Les propriétés astringentes présentes dans l’oléolite des feuilles fraîches garantissent un résultat net.

Vous êtes curieux d’en apprendre plus ? C’est parti !

Mettez du laurier dans votre machine à laver et dites adieu aux vêtements délavés !

Pour garder les couleurs de vos habits préférés intactes, préparez une grande bassine, disposez-y les vêtements à traiter et gardez-la à portée de main.

Dans une casserole haute, faites bouillir une grande quantité d’eau et ajoutez-y 4 grosses cuillères à soupe de bicarbonate et 10 feuilles de laurier. Une fois à ébullition, poursuivez la cuisson une vingtaine de minutes : ainsi les grains vont se dissoudre complètement et l’oléolite va se disperser dans le liquide, libérant ainsi ses propriétés astringentes.

Éteignez le feu et laissez refroidir. Puis, versez la préparation dans la bassine jusqu’à ce que le linge soit submergé. Laissez tremper une journée entière.

Le lendemain, rincez vos vêtements et procédez au lavage habituel, à la main ou en machine.

Étendez-les ensuite, bien sûr sans les exposer directement au soleil, et appréciez le résultat

Alors, satisfaits ?

Ça ne s’arrête pas là ! Il existe d’autres astuces pour préserver la couleur de vos vêtements.

Vous pouvez remplacer le laurier par cinq cuillères à soupe de gros sel ou par un verre de vinaigre de cidre, en utilisant toujours la même méthode expliquée ci-dessus (laisser tremper pendant 24h)

Le thé noir peut également contribuer à la fixation et au ravivement des couleurs. Il suffit d’un sachet de thé dans une tasse d’eau bouillante, que l’on peut ensuite diluer dans la bassine habituelle, en suivant les procédures habituelles indiquées ci-dessus.

Génial n’est-ce pas ? Et en plus c’est économique !