Pour une raison ou une autre, des taches noires peuvent apparaître sur les joints de votre carrelage. Même les carreaux nouvellement posés ne sont pas à l’abri de ce phénomène. Nous vous proposons ici une arme secrète infaillible pour blanchir vos joints facilement et sans effort.

Si vous prenez l’habitude de nettoyer vos carreaux, vous pourrez lutter contre la formation de pourriture et l’apparition de fissures. Il est recommandé d’éviter au maximum de rencontrer ce type de problème, car cela entraîne en général des conséquences plus graves comme les fuites d’eau sous le carrelage. Ces dernières se manifestent par le noircissement des joints.

Comment entretenir ses joints de carrelage ?

La cire d’un bâton de bougie blanche peut vous permettre de nettoyer vos joints de carrelage facilement et simplement. Elle peut constituer une couche protectrice qui va longer la surface. La première étape pour réussir cette opération est de nettoyer la poussière sur le carrelage ainsi que le coulis. Vous pouvez procéder comme à l’accoutumée avec votre produit nettoyant habituel. Laissez les carreaux sécher, puis frottez l’extrémité de la bougie tout au long du coulis. Prenez la peine de laisser des pellicules uniformes sur les joints des carreaux. De cette manière, vous pourrez vous prévenir de nouvelles accumulations de saletés.

Pour les carreaux qui présentent des restes de savon ou des traces de calcaire, nous vous recommandons de vous munir d’une solution à base de vinaigre et de bicarbonate de sodium pour le nettoyage, avant de passer à la méthode de la bougie.

Il est également possible d’utiliser un dentifrice pour venir à bout des traces noires qui rendent les joints inesthétiques. Cependant, cette astuce ne fonctionne que si le nombre de taches noires est réduit. Frottez-les avec une brosse usagée après avoir appliqué le dentifrice. Ensuite, vous pourrez appliquer la technique de la bougie blanche.

Toutefois, si les tâches recouvrent une surface importante optez plutôt pour une solution à base de peroxyde d’hydrogène et de bicarbonate. Le mélange de ces deux composants permet d’obtenir une pâte que vous pourrez appliquer sur les lignes du colis. Après 5 minutes de repos, rincez votre carrelage avec de l’eau.

Comment venir à bout des taches tenaces ?

Pour les taches incrustées, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Dans un récipient, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 10 cl de votre vinaigre blanc. Appliquez la solution sur les lignes des carreaux avec une brosse. Il ne vous reste plus qu’à rincer le carrelage et le sécher.

Si le niveau de dégradation des carreaux est avancé, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque. Mélangez ⅔ d’eau et ⅓ d’ammoniac et appliquez la solution sur les joints avec une brosse. Rincez, puis séchez. Il est indispensable de vous munir d’un masque et de gants pour manipuler l’ammoniaque. Aussi, vous devez utiliser cette technique seulement dans les pièces qui sont bien ventilées.