Avoir des toilettes toujours parfumés semble très difficile, car de par leur nature même, ils ont tendance à produire de mauvaises odeurs.

Habituellement, la puanteur est due à l’évaporation des liquides et des odeurs présentes dans les drains des toilettes et la situation a tendance à s’aggraver lorsqu’ils sont bouchés.

La bonne nouvelle, cependant, c’est qu’il est possible d’éliminer les mauvaises odeurs des toilettes en utilisant des ingrédients que vous avez déjà chez vous ou, en tout cas, faciles à trouver. Voyons comment faire ensemble !

Vinaigre

En premier lieu, nous vous conseillons d’essayer le vinaigre, un ingrédient reconnu pour ses propriétés nettoyantes, anticalcaires, dégorgeantes et anti-odeurs. Bref, c’est une aubaine pour déboucher les canalisations des toilettes et éliminer la puanteur qui s’y trouve !

Nous vous conseillons de commencer par essuyer la cuvette des toilettes à l’aide d’une ventouse, afin le vinaigre ne se dilue pas trop dans l’eau, puis de faire bouillir un litre de vinaigre blanc dans une casserole et de le verser directement dans les toilettes.

Laissez agir environ une demi-heure, en veillant à ne pas laisser couler l’eau et à ne pas tirer la chasse d’eau, puis versez lentement un litre d’eau bouillante. Attendez encore un  quart d’heure, puis tirez la chasse d’eau ou faites couler une généreuse quantité d’eau froide pour bien rincer le vinaigre : adieu les mauvaises odeurs !

NB : il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans les canalisations, car il semble que son approche ne soit pas totalement écologique. L’idéal serait donc de privilégier les méthodes alternatives, en premier lieu l’acide citrique.

Bicarbonate et acide citrique

Une méthode plus écologique et tout aussi efficace pour débarrasser les toilettes des mauvaises odeurs consiste à associer deux ingrédients bien connus pour leurs multiples propriétés : le bicarbonate et l’acide citrique. Nous vous rappelons, en effet, qu’ils sont très efficaces pour éliminer les salissures et les blocs de calcaire ! Sans surprise, ils sont également utilisés pour effectuer des lavages à vide dans la machine à laver !

Il suffit donc d’ajouter une tasse de bicarbonate au fond des toilettes, d’attendre quelques secondes puis d’y verser un mélange de 200 grammes d’acide citrique dissous dans un litre d’eau chaude. Vous remarquerez qu’une mousse se formera et qu’elle « pétillera » en raison de la réaction chimique effervescente entre l’acide citrique et le bicarbonate.

C’est cette réaction qui vous aidera à déboucher le drain et à éliminer toutes les mauvaises odeurs ! Enfin, il vous suffit de verser une casserole d’eau très chaude pour libérer davantage le drain de tous les résidus et le tour est joué !

NB : faites attention de ne pas vous brûler en manipulant de l’eau chaude.

Bicarbonate de soude et sel

Une autre astuce très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs du drain des toilettes consiste à combiner du bicarbonate avec du sel.

Le sel possède une forte propriété absorbante capable d’absorber les mauvaises odeurs ! On vous rappelle, en effet, qu’il est utilisé à la maison pour éliminer les mauvaises odeurs !

Remplissez un verre à moitié de sel et à moitié de bicarbonate de soude et versez le tout dans les toilettes. Après cela, attendez quelques secondes et versez environ 1 litre d’eau bouillante. Les canalisations seront à nouveau libres et il n’y aura plus aucune mauvaise odeur !

Bombes de toilette fait maison

Voyons enfin comment fabriquer  des bombes DIY à utiliser dès que nécessaire pour nettoyer en profondeur les toilettes et les débarrasser de la saleté et des mauvaises odeurs ! Vous aurez simplement besoin de :

  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 g d’acide citrique
  • 1/2 cuillère à soupe de liquide vaisselle bio
  • Moules à glaçons, de préférence en silicone

Commencez par verser le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un bol, puis ajoutez le liquide vaisselle, de préférence fait maison. Mixez le tout jusqu’à obtenir un mélange d’une consistance similaire à celle du « sable mouillé », puis ajoutez (si vous le souhaitez) quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une touche plus parfumée à vos bombes.

Nous vous conseillons de privilégier les parfums frais comme le citron, la mandarine, l’orange ou la menthe afin de couvrir davantage la puanteur. Une fois ce mélange obtenu, versez-le dans les moules en silicone et laissez-le sécher complètement pendant au moins 4 heures.

Lorsqu’ils sont complètement secs, retirez-les délicatement du moule et placez-les dans un bocal, de préférence en verre. Pour les utiliser, il suffit de jeter une bombe DIY dans les toilettes, de la laisser toute la nuit et de tirer la chasse le lendemain. Vos toilettes seront propres et parfumés !

Avertissements

Si ces méthodes ne fonctionnent pas, cela signifie qu’un problème sous-jacent ne peut pas être résolu avec de simples astuces fait maison, et que l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire.